Quelques mots pour indiquer que mon enfant Laurent est né il y a près d’une semaine!
C’est vraiment un événement qui a déjà changé la perspective que j’ai sur plusieurs choses. J’ai l’impression de vivre une relation unique, de vivre quelque chose qui m’était totalement inconnu, et pourtant la plupart des gens sont parents dans leur vie. C’est comme si j’entrais dans le secret de ce que c’est que d’être parent: le genre de sensation qu’on ne peut connaître que lorsqu’on le vit. C’est cliché, mais on ne peut pourtant pas nier qu’écrire sur une chose ne peut jamais vraiment en restituer l’expérience à quelqu’un qui ne l’a pas vécue.
J’essaie d’écrire sur mon état d’esprit, mais tant s’est déjà écoulé depuis lundi dernier. À l’hôpital, à un moment où je croyais avoir un petit répit pour écrire un peu, je n’ai pas eu le temps d’écrire plus d’un mot que je devais laisser tomber ma plume pour vaquer à des occupations plus urgentes.
Actions incompressibles, compressibles et extraordinaires
Ce qui m’a fait penser aux trois types d’actions que décrivait Alan Feng à propos de la gestion du temps (et du ratio APM — actions par minute) dans StarCraft (relayé sur le blogue de David Sirlin). Chacun de ces types est lié à son rapport au temps.
- Les actions incompressibles sont les actions qui, si elles ne sont pas faites au moment où elles le devraient, devront être faites tôt ou tard. Construire ses ouvriers, faire une expansion ou répondre à une attaque sur nos ouvriers en sont de bons exemples.
- Les actions compressibles sont celles qui n’ont pas nécessairement à être accomplies à un moment spécifique dans le temps, mais qui peuvent être faites lorsque toutes les actions incompressibles sont assignées. Explorer ou micro-gérer son armée en sont des exemples.
- Les actions extraordinaires concernent tout ce qui n’est absolument pas nécessaire à un déroulement standard du jeu, mais qui peut permettre dans certains cas de tourner la situation en la faveur du joueur. S’assurer qu’une attaque surprise soit bien exécutée (ce qui est moins important que toute autre action) et la tromperie sont les exemples que Sirlin rapporte de Feng.
Je me sens dans cette situation depuis la naissance de mon fils: devoir m’adapter rapidement à son horaire (incompressible), trouver un moment où faire mes activités quotidiennes, comme manger, dormir ou faire du lavage (compressible) et, parfois, pouvoir faire des actions extraordinaires comme écrire dans un calepin ou sur mon blogue.
C’est parfois vrai que StarCraft est le reflet de la vie.
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