Le 27 septembre prochain, le Cyclope Tour sera au Parc Laurier, à quelques coins de rue de chez nous à Montréal. Le Cyclope Tour est un cinéma ambulant, c’est-à-dire que des projectionnistes font le tour du Québec pour présenter des films « non-formatés, pour un public ouvert, loin de la culture de marché et du marché de la culture », qui vont du court au long métrage. Cet été, ils ont fait Cap-aux-Meules, Carleton et Tadoussac, entre autres. La programmation n’est pas fixe, elle change en fonction des lieux et du public.

L’organisation est assurée entre autres par Fernando Garcia Blanes, qui fut mon collègue à la maîtrise et qui signe le film Exilio o transhumancia (réalisé dans le cadre de sa maîtrise-création) qui fait partie de la programmation.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Merci pour ton article sur nous!
    Le Cyclope s’est encore promené cet été 2013.
    cyclopetour.blogspot.com

    Qu’en sera-t-il pour 2014????

    A bientôt
    Fernando

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire