Graphiques et jeux vidéo au Reliquaire

La cinquième saison du Reliquaire s’amorce demain! J’ai oublié d’en faire l’annonce plus tôt, mais je l’annonce quand même pour ceux qui pourront s’y rendre. Nous parlerons de sujets touchant plus spécifiquement les graphiques, avec deux présentations:

  • « Avoir l’esprit du joueur en tête: le design d’interface de jeux vidéo », par Vincent Mauger (ULaval, UQAT, UdeM);
  • « Épreuve d’un concept en gestation : Les ‘régimes graphiques’ », par Pierre-Marc Côté (UdeM).

Comme pour les autres saisons, nous serons à L’Amère à boire (2049 rue Saint-Denis, Montréal H2X 3K8), à partir de 18h30. Le début des conférences sera à 19h, soit 30 minutes plus tôt que les saisons précédentes. L’entrée est de 1$, pour couvrir les frais de la salle, et les surplus seront redistribués en tirage à la fin de la saison.

Je suis très intrigué par ces deux présentations. Vincent Mauger est un doctorant de l’Université Laval qui enseigne le design à l’UdeM et à l’UQAT, et le design d’interface m’intéresse particulièrement. Pierre-Marc Côté est étudiant à la mineure en jeux vidéo et l’idée de mettre à l’épreuve un concept (qui pourrait être dans sa maîtrise?) avec le Reliquaire correspond tout à fait au mandat initial que nous voulions nous donner dès la première saison.

Au plaisir de vous y voir!

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire