Dans le cadre du Reliquaire, Jonathan Lessard et moi-même présenterons conjointement le 14 novembre sur le jeu de stratégie Crusader Kings II (Paradox Development Studio, 2012).
Notre présentation s’intitule « Le roi est mort, vive le roi! », notamment parce que cette phrase bien connue met en évidence la notion d’incarnation dans le jeu. Le joueur incarne un personnage issu d’une dynastie, de 1066 jusqu’à 1453, la prise historique de Constantinople. Lorsque le personnage incarné meurt, ses possessions passent à sa succession suivant des règles différentes pour chacune: Empire, Royaume, Duché ou Comté. Le joueur fait aussi partie de ces possessions, au sens où des règles spécifiques gèrent qui le joueur incarnera ensuite. La condition principale est d’être de la même dynastie. Plusieurs problèmes s’ensuivent, que nous explorerons dans notre présentation, et qui posent des questions stratégiques intéressantes.
L’autre présentation la même journée sera celle de Gabrielle Trépanier-Jobin et s’intitulera « Faire et défaire le genre dans les jeux en ligne ». Je n’ai pas la confirmation, mais connaissant Gabrielle, on parle de « genre » au sens de masculin/féminin (et autres) et non pas au sens de comédie/tragédie.
C’est un rendez-vous à L’amère à boire, le 14 novembre prochain à 19h. Au plaisir de vous y voir!
Laisser un commentaire