Appel d’articles – Geemu et media mix : approches théoriques du jeu vidéo japonais (Kinephanos)

La revue sur les médias populaires Kinephanos lance un nouvel appel de textes, cette fois-ci sur le thème des jeux vidéo japonais. Il est dirigé par Martin Picard et Jérémie Pelletier Gagnon, tout deux actuellement au Japon dans le cadre de leurs recherches.

Voici un extrait de l’appel d’articles:

Dès lors, ce numéro spécial vise à combler un manque dans les théories et analyses des aspects (trans)nationaux et (trans)culturels du jeu vidéo dans les études vidéoludiques, et ensuite dans les études interdisciplinaires à propos de la culture médiatique japonaise. Car, même si le jeu vidéo et la culture populaire font désormais partie du paysage universitaire, très peu de publications ou de recherches se sont penchées sur l’étude du jeu vidéo à travers une perspective nippone, ou bien ont pris en compte les spécificités du jeu vidéo japonais. Puisqu’une théorie du jeu vidéo japonais manque cruellement dans la sphère académique, les soumissions pour ce numéro seront des contributions importantes autant pour le champ des études vidéoludiques et médiatiques, que pour celui des études japonaises.

Vous êtes invités à envoyer un résumé de 1000 mots de votre proposition, en français ou en anglais, avant le 1er février 2013. L’adresse des deux directeurs du numéro est accessible dans l’appel de textes sur le site de Kinephanos.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi soumettre des articles hors thème, en utilisant le même procédé.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire