La version la plus actuelle de WordPress contient une nouvelle fonction: le format d’article. Lorsqu’on publie un nouvel article, on peut choisir son format parmi « standard », « aside », « image » ou « status », par exemple. La liste des formats est fixe pour uniformiser chaque thème, mais la présentation de chaque format d’article peut différer.
Je vois dans ce nouveau format une possibilité qui m’intéresse: celle d’intégrer davantage le micro-blogage dans les blogues. Le format « status » semble correspondre à l’équivalent d’un statut Facebook ou Twitter, même s’il n’en a pas les limites ni la portée. Je déplorais récemment que Facebook avait créé un monopole où nos conversations et interactions devenaient des propriétés d’une entreprise privée. Mon objectif, avec cette nouvelle fonction, sera d’intégrer progressivement des statuts comme ceux que j’écrirais sur les réseaux sociaux ici, tout en les liant avec les réseaux que j’utilise comme d’habitude. Ainsi, je conserverai une archive de ce que j’écris et pourrai peut-être davantage intégrer de courtes réflexions ou commentaires à l’ensemble de ce que je publie ici.
Peut-être que ce sera aussi un moyen de me motiver à écrire ici lorsque je manque de temps. C’est en tout cas une motivation pour me faire continuer à travailler sur le code de mon thème, peut-être pour mieux distinguer les « statuts » des billets de blogue plus traditionnels. Bref, on verra ce que j’en tirerai, mais pour l’instant, je suis optimiste.
Laisser un commentaire