Menu Fermer

Synchroniser mes parties sauvegardées avec Dropbox Folder Sync

En préparant mon cours, il me semblait de plus en plus évident que je devais montrer des extraits de jeu en classe. Au départ, je croyais peut-être m’en sortir avec des vidéos. Mais à la suggestion d’un collègue, j’ai choisi de montrer des extraits de jeu à partir de l’application directement. Ça me permet de répondre aux questions des étudiants par rapport aux actions possibles dans un jeu en le montrant très clairement avec le jeu.

Comme j’utilise souvent mon PC maison pour jouer, je voulais trouver un moyen sûr de synchroniser mes parties enregistrées de mon PC régulier à mon nouveau portable (ordinateur portatif pour les Français), que j’utilise en classe. J’aurais pu simplement copier-coller les parties chaque fois, mais comme j’ai tendance à oublier de faire ce genre de choses, je voulais trouver un moyen de le rendre automatique.

C’est finalement un logiciel qui fonctionne avec Dropbox qui aura été la solution idéale.

Dropbox

Dropbox

Je suis un fan de Dropbox. C’est un système qui permet de synchroniser automatiquement des fichiers de son disque dur, présents dans un dossier spécifique à l’application, dans le « nuage ». Vous pourrez ensuite synchroniser vos données du dossier Dropbox avec plusieurs ordinateurs, ajouter de nouveaux dossier à partager avec d’autres utilisateurs ou encore accéder à vos fichiers sur un fureteur web sur n’importe quel ordinateur. Le dossier Dropbox est aussi facilement accessible avec un double-clic sur un icône sur la barre des tâches.

Si vous voulez l’essayer, vous pouvez passer par mon invitation Dropbox par ce lien: vous obtiendrez un bonus de 500 Mo (2,5 Go au total) et moi aussi!

Dropbox Folder Sync

C’est avec Dropbox Folder Sync que j’ai réussi à synchroniser mes dossiers de parties sauvegardées de jeux d’un ordinateur à l’autre. Dropbox propose une synchronisation à partir du dossier qu’il crée, mais ne synchronise pas d’autres dossiers. Or, c’est ce que propose Dropbox Folder Sync: avec le menu contextuel, on peut créer un « lien sémantique » à un emplacement sur l’ordinateur, qui simule qu’il y a un dossier qui y est présent, alors que ce dossier est en fait dans le dossier Dropbox.

Je suis donc allé chercher chaque dossier de parties sauvegardées des jeux que je voulais montrer en classe, puis ai synchronisé ces dossiers pour m’assurer que les sauvegardes suivent. Pour m’assurer de ne pas avoir cinquante dossiers de jeux intitulés « Saves », « SAVE », « replays », etc. dans mon dossier Dropbox, j’ai créé un dossier « Folder Sync » et ai configuré le logiciel pour qu’il ajoute les dossiers dans celui-ci.

Seul problème potentiel: s’il y a deux jeux qui ont le même nom de dossier pour les sauvegardes. Je me dis qu’en général, si c’est le cas, le nom des fichiers sauvegardés sera vraisemblablement différent. Je devrai quand même être vigilant.

Si vous jouez sur plus d’un ordinateur, ça vaut la peine de l’essayer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *