Un court mot pour vous annoncer le colloque Être(s) en ligne. (Dé)construction de l’identité dans le cyberespace, organisé par HomoLudens, les 13 et 14 mai prochain au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM.

Colloque Être(s) en ligne d'HomoLudens.
Colloque Être(s) en ligne d’HomoLudens.

J’y présenterai une conférence intitulée « Écueils de l’’“avatarocentrisme” dans l’’étude des jeux vidéo: avatar et image en ligne ». Je parlerai d’un sujet dont je voulais traiter depuis un certain temps, soit celui d’une certaine tendance de l’étude des jeux vidéo à centrer ses recherches sur l’avatar ou le personnage-joueur au détriment de la compréhension de l’expérience vidéoludique comme de celle d’abord et avant tout d’un joueur. Centrer l’analyse sur l’avatar équivaudrait selon moi à analyser un film en assimilant le point de vue d’un personnage à celui du spectateur.

Vous pouvez consulter le programme du colloque.

Au plaisir d’y discuter avec vous d’identité en ligne!

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire