Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéo (source).
Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéo (source).

Sébastien Genvo, maître de conférence à l’Université de Lorraine et l’un des chercheurs français les plus connus dans le domaine de l’étude des jeux vidéo, lance une chaîne YouTube sur les théories des jeux vidéo. Il a dirigé plusieurs ouvrages et a publié Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéo en 2009 chez L’Harmattan.

L’idée de base de cette chaîne est d’expliquer les principales théories des jeux vidéo, la particularité de chacune de ces approches, leurs différentes possibilités, etc. Il s’agit au fond d’introduire quelques concepts centraux des études des jeux vidéo aux étudiants, aux professionnels de l’industrie des jeux, aux archivistes ou aux joueurs passionnés. Une bibliographie ainsi qu’une ludographie de jeux recommandés liés aux thèmes exploités s’ajoutera à chaque épisode d’environ 20 à 30 minutes.

L’épisode 0 présente le projet et annonce quelques épisodes futurs.

D’autres invités se joindront à Genvo pour certains thèmes. Les deux premiers épisodes portent sur les jeux vidéo dans les arts et la culture et sur le game design.

Une excellente manière de se familiariser avec la discipline si elle vous intéresse!

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire