La stratégie d’ouverture ou tout simplement l’ouverture désigne l’ensemble des actions de départ à entreprendre dans un certain ordre et à un certain moment pour débuter une partie d’un jeu de stratégie.
Dans StarCraft, par exemple, les actions à effectuer dans une ouverture sont identifiées dans la majorité des guides de stratégie comme des listes d’unités et de bâtiments à construire dans un ordre précis, chaque item étant souvent identifié par un nombre désignant la limite de population au moment de la construction ou par le temps écoulé depuis le début de la partie.
Voici le début de l’ouverture « One Gate Core » souvent utilisée en PvT:
8 – Pylon
10 – Gateway
12 – Assimilator
14 – Cybernetics Core
15 – Pylon
16 – Dragoon
Ici, le « 14 Cybernetics Core » indique que le joueur devrait construire son bâtiment Cybernetics Core au moment où il atteint 14 de population, à moins qu’il n’ait perdu des unités entre temps, dans lequel cas il devrait construire son bâtiment à une population moins élevée.
En anglais, on parle souvent de build ou de build order.
Je proposais une définition plus sommaire dans mon mémoire de maîtrise (p. viii-ix).
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