Je n’ai malheureusement pas pu présenter ma conférence samedi dernier au History of Games International Conference. La fatigue et l’épuisement des derniers mois, puis évidemment le stress, ont eu raison de moi. J’ai tout de même téléversé mon PowerPoint en ligne via Academia.edu et l’ai diffusé sur le hashtag officiel du colloque sur Twitter.

Intitulée « Building a History of Gameplay: Introducing Actional Statement », j’y adaptais le concept d’énoncé de Michel Foucault pour parler d’énoncé actionnel (ou de actional statement).

N’hésitez pas si vous avez des questions ou voulez discuter plus en détails de certains points!

Mise à jour: cette conférence a donné lieu à une publication dans Kinephanos.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire