Je me suis mis récemment à League of Legends (Riot Games, 2009), un « Multiplayer Online Battle Arena » (MOBA). League of Legends (souvent acronymé en LoL) dérive d’un mod de Warcraft III: Reign of Chaos (Blizzard Entertainment, 2002), Defense of the Ancients (DOTA) qui permettait aux joueurs de jouer en équipes et de contrôler un seul héros, laissant de côté l’accumulation des ressources et le contrôle des armées typique des jeux de stratégie en temps réel.
LoL oppose deux camps de trois à cinq joueurs qui choisissent chacun un champion qu’ils incarneront à partir du niveau 1 tout au long de la partie, durant en moyenne de 30 à 45 minutes. Dans l’un des seuls scénarios, « Summoner’s Rift », il y a trois lanes, soit trois chemins par lesquels les champions peuvent accéder à la base adverse et par lesquelles les minions, des unités automatisées qui attaquent d’eux-mêmes par vagues, vont passer. L’objectif est de détruire le Nexus adverse, soit un bâtiment présent dans chacune des bases. Protégeant le Nexus et chacune des lanes, il y a des tours que les minions et les champions peuvent détruire.
Dans une partie d’un jeu de stratégie typique, les deux camps partent avec les mêmes avantages et inconvénients. Aux échecs, par exemple, les deux côtés ont les mêmes pièces et les mêmes possibilités. C’est le principe de l’équilibre.
Dans League of Legends, chaque joueur choisit un champion qui débute au niveau 1. Par contre, dans l’univers diégétique, le joueur incarne en fait un « summoner » qui, lui, incarne le champion (par télékinésie, peu importe en fait). Le « summoner » a aussi un niveau qui peut aller jusqu’à 30 et qui est préservé d’une partie à l’autre. Il peut aussi acheter (avec des points monnayables en argent réel ou avec des points gagnés à la fin d’une partie) de nouveaux champions ou des runes qui lui donnent des avantages de traits de personnages.
Le jeu n’est en ce sens pas équilibré: un joueur de niveau 4 a des désavantages par rapport à un joueur de niveau 30. Et ces désavantages sont longs à pallier.
En supposant un gain d’XP moyen de 110 par partie, on peut atteindre le niveau 30 de « summoner » en 365 parties (Wikia, en date du 23 mai 2013, je traduis).
En assumant que les parties durent environ 30-45 minutes, 365 parties n’est pas simple à atteindre… Évidemment, pour accélérer le temps d’arriver à ce point, il y a toujours moyen de sortir son porte-feuille.
Un « XP Boost » est aussi disponible à l’achat avec des Riot Points au magasin en ligne.
Le terme « free » dans l’expression « free-to-play » est bien relatif…
Laisser un commentaire