Europa Universalis IV: la frontière entre complexe et compliqué

|

|

Un récent article de Shaun McInnis sur le site GameSpot résume une entrevue avec Thomas Johansson, à la tête d’Europa Universalis IV (Paradox Development Studios, 2013), où il fait la distinction nécessaire entre complexe et compliqué. J’avais déjà discuté de la distinction tout aussi nécessaire entre complexité et difficulté, ce qui me semble très similaire et tout aussi fondamental d’en voir une distinction. Leur discussion est fort intéressante, et le contexte des jeux de « grand strategy » de Paradox se prête effectivement bien à ces deux concepts.

679874_20130702_640screen029Par ailleurs, si vous commandez Europa Universalis IV avant sa date de sortie dans deux jours (le 12 août), vous aurez droit au convertisseur de vos parties de Crusader Kings II à la Renaissance. Autrement dit, vous pourrez reprendre vos possessions dynastiques en Europe là où vous les avez laissées.


Partager cet article sur:


En lire plus sur…

À propos de l’auteur

S’abonner aux nouveaux articles du blogue


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll