Probe_SC2_Head1Depuis que j’ai commencé mon blogue sur la parentalité avec ma blonde, j’ai réalisé que le plus gros des visites qu’on a eues est passé par notre page Facebook. Les fans de notre page ont les nouveaux articles directement — comme ils ne sont pas toujours geek, ils n’ont pas nécessairement Feedly — et les commentent bien souvent directement sur le réseau.

J’ai donc créé une page Facebook pour Parenthèse vidéoludique.

J’avoue le faire pour encourager le dialogue et avoir une rétroaction sur ce que j’écris, même si au fond ça m’agace un peu. J’aime l’idée que les articles que j’écris ici et surtout leurs commentaires restent attachés ici. Si j’écris sur Facebook, mes commentaires seront là jusqu’à ce que Facebook n’existe plus. Si j’écris ici, j’en suis propriétaire.

Mais, dans la perspective d’un internaute quidam qui arrive ici par hasard, c’est lui qui me « donne » son commentaire. C’est peut-être effectivement plus facile en ce sens de faire confiance en un réseau où tout son monde est interconnecté, tellement grand que les problèmes de propriété intellectuelle peuvent (peut-être!) se régler collectivement. Alors qu’un blogue parmi d’autres, c’est moins gérable.

L’Observatoire de jeux et d’études de la stratégie

Sinon, pour ceux d’entre vous qui êtes dans le monde académique et qui vous intéressez aux jeux de stratégie, j’ai aussi créé un groupe intitulé Observatoire de jeux et d’études de la stratégie (OBJETS). C’est un projet que je veux faire à plus long terme: un réseau de recherche de gens intéressés par l’étude de la stratégie dans les jeux. En attendant, les gens peuvent y rester connectés et partager leurs lectures et découvertes sur les jeux de stratégie.

Au plaisir de vous croiser par l’un de ces deux moyens!

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire