Depuis que j’ai commencé mon blogue sur la parentalité avec ma blonde, j’ai réalisé que le plus gros des visites qu’on a eues est passé par notre page Facebook. Les fans de notre page ont les nouveaux articles directement — comme ils ne sont pas toujours geek, ils n’ont pas nécessairement Feedly — et les commentent bien souvent directement sur le réseau.
J’ai donc créé une page Facebook pour Parenthèse vidéoludique.
J’avoue le faire pour encourager le dialogue et avoir une rétroaction sur ce que j’écris, même si au fond ça m’agace un peu. J’aime l’idée que les articles que j’écris ici et surtout leurs commentaires restent attachés ici. Si j’écris sur Facebook, mes commentaires seront là jusqu’à ce que Facebook n’existe plus. Si j’écris ici, j’en suis propriétaire.
Mais, dans la perspective d’un internaute quidam qui arrive ici par hasard, c’est lui qui me « donne » son commentaire. C’est peut-être effectivement plus facile en ce sens de faire confiance en un réseau où tout son monde est interconnecté, tellement grand que les problèmes de propriété intellectuelle peuvent (peut-être!) se régler collectivement. Alors qu’un blogue parmi d’autres, c’est moins gérable.
L’Observatoire de jeux et d’études de la stratégie
Sinon, pour ceux d’entre vous qui êtes dans le monde académique et qui vous intéressez aux jeux de stratégie, j’ai aussi créé un groupe intitulé Observatoire de jeux et d’études de la stratégie (OBJETS). C’est un projet que je veux faire à plus long terme: un réseau de recherche de gens intéressés par l’étude de la stratégie dans les jeux. En attendant, les gens peuvent y rester connectés et partager leurs lectures et découvertes sur les jeux de stratégie.
Au plaisir de vous croiser par l’un de ces deux moyens!
Laisser un commentaire