Je vais essayer de plus en plus d’archiver mes propres séquences de jeu, et ce, peu importe le jeu vidéo auquel je joue. L’idée est de pouvoir enregistrer mes parties en format vidéo pour pouvoir les regarder à nouveau plus tard voire les utiliser lors de séances de cours. Plusieurs jeux comme StarCraft ou Age of Empires II permettent d’enregistrer des fichiers replays, qui permettent de revoir des parties. Ce n’est par contre pas le cas de tous les jeux et un moyen plus général me semblait nécessaire.

Il y a bien sûr des outils comme Fraps, qui permettent d’enregistrer en fichier vidéo un jeu, mais il n’est pas toujours simple d’utilisation. Souvent, Fraps ne détecte pas le jeu que je veux archiver. Il n’est pas rare non plus que les performances soit affectées.

Je me suis donc ouvert un compte Twitch.tv!

twitch.tv

Avec le logiciel Open Broadcaster Software, open-source et gratuit, je peux choisir la fenêtre d’un de mes jeux et c’est ce qui sera diffusé. À date, quelques jeux ne fonctionnent pas facilement, mais dans l’ensemble ça semble efficace. Dans le fond, tant qu’à archiver mes séquences de jeu, autant les diffuser en direct! Ça me permettra aussi d’utiliser plus facilement mon matériel vidéo sur ce blogue.

Lorsque vous faites votre tour ici, vous pourrez passer par la page « En direct » (dans le menu d’en haut) pour voir si, par hasard, je ne serais pas en train de jouer!

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire