J’ai souvent l’impression d’être pris avec une tendance qui est probablement en grande partie dans l’air du temps. Lorsque que quelqu’un que je connais ou que j’ai croisé dans Internet publie quelque chose où il est dans l’erreur, ou avec lequel je ne suis pas d’accord, j’ai cette fâcheuse tendance à vouloir corriger le tir. Cette image de xkcd qui date déjà, très justement intitulée « Duty Calls » [« le devoir appelle »], l’illustre tellement bien:
Je traduis: — Viens-tu dormir? — Je ne peux pas. C’est important. — Quoi? — Quelqu’un a tort dans Internet.
À part le fait qu’on ne convaincra que très rarement quelqu’un qui a tort dans Internet, c’est une longue perte de temps. C’est une perte, aussi, dans la mesure où ces discussions ont souvent lieu dans des endroits où la propriété intellectuelle de ce qui y est écrit nous échappe; que ce soit via Facebook, Twitter (au moins sagement limité à 140!) ou sur un forum de discussion (dans le temps où une telle chose existait).
On peut bien sûr conserver manuellement nos conversations et on serait sans doute sage de le faire, mais comme on a l’impression d’être en conversation, on imagine souvent que ce qu’on y écrit est comme une soirée entre amis. C’est presque le cas, mais c’est public; il y a toujours cet inconnu ami d’un autre avec qui on a parfois de plus gros différents ou chez qui on trouve un allié temporaire.
Plus important encore: l’importance du débat est différente pour chacun. Ce peut être sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur et l’adversaire en a une conception qui correspond tellement au stéréotype contre lequel je tente de me battre que ça en devient une affaire personnelle. Ce peut être que la connaissance de chacun des enjeux est différente pour chaque intervenant; autrement dit, l’un des deux parle sans avoir étudié la question contre un autre qui en a fait son objet d’études et qui a une démarche intellectuelle qui en témoigne. Peu importe à quel côté du débat on se situe, c’est un dialogue de sourd qui s’opère.
Je vais essayer de limiter de plus en plus mes interventions de ce type dans Internet. Sauf pour les reproduire ici, peut-être? N’importe quoi qui me donnerait l’impression de ne pas perdre mon temps, en espérant que, parfois, ce ne soit pas qu’une impression.
Laisser un commentaire