Je suis un fan de Sean Plott, alias Day[9], qui propose depuis 2009 plusieurs fois par semaine des analyses détaillées de parties de StarCraft II. Son implication commence à être de plus en plus large, alors qu’il s’est joint à Artillery Games pour créer un jeu de stratégie en temps réel jouable strictement sur un navigateur web et qu’il est invité au Game Developer Conference.
C’est là qu’il a donné cette conférence, intitulée « The Observer Friendly Game » (via Gamasutra), où il propose quelques éléments de base mais cruciaux pour rendre un jeu plus facilement regardé (vidéo via Gamespot).
Parmi les éléments qu’il note, il y a:
- Des endroits précis pour placer la webcam (souvent dans les coins) d’un joueur qui veut diffuser ses propres parties sur Twitch, par exemple;
- Des éléments clairs indiquant l’état du jeu qui permettent à quelqu’un qui ne connaît pas trop le jeu d’y plonger et d’être capable minimalement de comprendre où en sont les choses ou à un joueur expérimenté de comprendre ce qu’il aurait fait autrement;
- Une segmentation précise de la jouabilité. Par exemple, diviser le jeu en niveaux, en maps, en segments narratifs; tant qu’on puisse se référer facilement à un moment précis ou une action précise, à la fois verbalement ou dans un vidéo YouTube.
Day[9] propose une conférence vraiment brillante qui pointe ce qui semble des évidences mais qui doit être pleinement réfléchi pour que des joueurs puissent facilement partager leur intérêt pour un jeu (et en faire des retombées pour les éditeurs).
Note: L’image d’en-tête est de League of Legends (Riot Games, 2009-2013)
Laisser un commentaire