Ernest Adams est un game designer qui écrit beaucoup sur son travail. On lui doit plusieurs ouvrages de game design souvent utilisés à l’université, publiés seuls ou avec Andrew Rollings.

En 2004, il publiait sur le site web Gamasutra un article où il distingue trois types d’immersion: tactique, stratégique et narrative. Pour aller vite, l’immersion narrative concerne le fait d’être pris par l’histoire, les personnages, le monde fictionnel; l’immersion stratégique, d’avoir son attention captée par des défis logiques et intéressants.

L’immersion tactique concerne l’attention à un défi très rapide. C’est lorsque, disons, on joue une partie de Tetris (Bullet-Proof Software, 1989) sur Game Boy et on est « dans la zone », on performe bien parce qu’on a acquis les compétences de base pour jouer et qu’on les exécute avec précision et habileté. Jusqu’à ce qu’une erreur de base vienne nous déstabiliser… et nous faire perdre notre concentration.

Un exemple d’une partie de Tetris que j’ai jouée. Notez quelques déstabilisations vers la fin (autour de 12:00 et 12:25).

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Intéressant !

    J’ai toujours été weird, aux yeux de mes amis, plus jeune, car je n’aimais pas les jeux, justement, où on devait suivre le fil d’une histoire, incarner un personnage. Étonnant pour un rêveur.

    En revanche, l’immersion tactique, ça me parle ! 🙂

  2. hehe, peut-être qu’incarner un personnage spécifique ne te permet pas de rêver assez? Le rythme du jeu en immersion tactique a quelque chose de plus « versifié » là où la fiction est plus proche de la prose.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire