Tetris et l’immersion tactique d’Ernest Adams

|

|

Ernest Adams est un game designer qui écrit beaucoup sur son travail. On lui doit plusieurs ouvrages de game design souvent utilisés à l’université, publiés seuls ou avec Andrew Rollings.

En 2004, il publiait sur le site web Gamasutra un article où il distingue trois types d’immersion: tactique, stratégique et narrative. Pour aller vite, l’immersion narrative concerne le fait d’être pris par l’histoire, les personnages, le monde fictionnel; l’immersion stratégique, d’avoir son attention captée par des défis logiques et intéressants.

L’immersion tactique concerne l’attention à un défi très rapide. C’est lorsque, disons, on joue une partie de Tetris (Bullet-Proof Software, 1989) sur Game Boy et on est « dans la zone », on performe bien parce qu’on a acquis les compétences de base pour jouer et qu’on les exécute avec précision et habileté. Jusqu’à ce qu’une erreur de base vienne nous déstabiliser… et nous faire perdre notre concentration.

Un exemple d’une partie de Tetris que j’ai jouée. Notez quelques déstabilisations vers la fin (autour de 12:00 et 12:25).


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


3 réponses à “Tetris et l’immersion tactique d’Ernest Adams”

  1. Avatar de Guillaume Lajeunesse

    Intéressant !

    J’ai toujours été weird, aux yeux de mes amis, plus jeune, car je n’aimais pas les jeux, justement, où on devait suivre le fil d’une histoire, incarner un personnage. Étonnant pour un rêveur.

    En revanche, l’immersion tactique, ça me parle ! 🙂

  2. Avatar de Simon Dor

    hehe, peut-être qu’incarner un personnage spécifique ne te permet pas de rêver assez? Le rythme du jeu en immersion tactique a quelque chose de plus « versifié » là où la fiction est plus proche de la prose.

  3. […] idée d’absorption renvoie à ce qu’Ernest Adams appelait l’immersion tactique ou aux idées reçues par rapport à l’addiction aux jeux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll