Courte conclusion du chapitre « problème de mon système d’exploitation ». Ce n’était d’abord pas le disque dur, le problème. J’ai cherché à faire une restauration système pour régler les problèmes de démarrage et les problème d’iTunes. Mais une fois le démarrage fonctionnel — et pas le problème d’iTunes —, mon anti-virus Avast voulait installer l’application WebRep sur mon Google Chrome, ce que j’ai refusé. Ce refus (ou autre chose) a complètement coupé mon accès Internet. En fait, le « Centre réseau et partage » affichait mon accès à Internet, mais dans les faits, rien ne fonctionnait.

Windows 7, accès Internet non-fonctionnel même si affiché comme tel
Windows 7, accès Internet non-fonctionnel même si affiché comme tel

Je pouvais accéder au réseau local lorsque je faisais des ajustements dans les propriétés de ma carte réseau, mais ne pouvait jamais utiliser un navigateur, même pour accéder à mon routeur. Aucune application ne pouvait non plus utiliser Internet — ce n’était donc pas un problème de navigateur. Après avoir essayé nombre de solutions trouvées sur le net dont certains conseils de mes amis, j’ai tout simplement formater le tout.

Il a fallu par contre que je retélécharge Windows 7, ce que j’ai réussi à faire après le troisième téléchargement. Mais ultimement, ça semble pour le mieux. Tous mes fichiers sont encore intacts, je n’ai même pas à retélécharger mes jeux Steam — je n’ai qu’à déplacer un à un chaque fichier du dossier « Windows.old » vers son dossier analogue dans le nouveau Windows et de réinstaller le jeu dans Steam.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire