La stratégie est l’art d’utiliser le temps et l’espace. Je suis moins intéressé par le second. On peut récupérer l’espace; le temps perdu, jamais.
Napoléon, cité (sans davantage de précision) dans Dave Morris et Leo Hartas. 2004. Strategy Games. Cambridge: Ilex Press Limited (p. 42, ma traduction).
Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal depuis août 2016. J’ai écrit une thèse de doctorat sur l’histoire des jeux de stratégie en temps réel. J’ai écrit cet article alors que j’étais chargé de cours, d’abord en études du jeu vidéo (Université de Montréal) puis en communication (UQAM). Mes jeux de prédilection sont
StarCraft,
Sid Meier’s Civilization II,
Final Fantasy VI,
Crusader Kings II et
Ogre Battle.
Laisser un commentaire