Comme j’ai une limite de transfert par mois de données sur mon abonnement Internet, je ne peux pas téléverser tous mes enregistrements en ligne. J’ai donc laissé tomber quelques parties de Crusader Kings II, notamment avec le mod de Game of Thrones (dont la nouvelle version permet de jouer avec le continent Essos et les dragons). Les fonctions sont intéressantes mais plutôt difficiles d’approche (comme tout CK2 d’ailleurs).

Image tirée des forums de Total War Center.
Image tirée des forums de Total War Center.

Crusader Kings II

Quelques problèmes de succession comme d’habitude. À la fin de cette séance, j’ai trois royaumes (Irlande, Angleterre, pays de Galles) qui ont des règles de succession différentes. Mon frère réclame l’Angleterre pour lui suite à la naissance de mon fils qui lui enlève sa priorité comme successeur. Une fois mon trône anglais usurpé — et puisque les trônes irlandais et gallois sont électifs —, il ne s’agit que de voter pour lui comme successeur à mes deux autres trônes pour m’assurer de conserver ma succession après ma mort.

J’ai parlé extensivement de Crusader Kings dans mon cours l’an dernier et cette année. Je devrai très bientôt regrouper toutes mes notes sous forme de texte suivi. Une partie sera très certainement ici.

Skyrim et Shining Force

Comme d’habitude, j’ai poursuivi dans Skyrim:

Et dans Shining Force. Je n’ai par contre pas tout diffusé ce que j’y ai fait, mais voici la séquence que j’ai diffusée:

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire