Les 4 et 5 avril prochain (vendredi et samedi) aura lieu le Colloque international Max et Iris Stern 8 Remonter/remixer/partager: technologies, esthétiques, politiques au Musée d’art contemporain de Montréal, organisé par Olivier Asselin et Serge Cardinal, professeurs à mon département, et François LeTourneux, conservateur adjoint du musée.
Un extrait du résumé du colloque:
Cette culture produit évidemment de nouvelles formes de savoirs et de politiques, mais elle produit aussi de nouvelles pratiques esthétiques, fondées sur le remontage et le remixage — comme le sampling, le shuffle, le remix, le mashup, le machinima, le fan film, le VJing, le modding — qui affectent non seulement les données, mais aussi les logiciels, les applications et les plateformes qui permettent de les produire et de les diffuser.
Ces thèmes m’ont toujours été chers, même si je ne m’y suis pas plongé depuis un certain temps déjà. L’idée du sampling et des arts de « postproduction » (pour reprendre le terme de Nicolas Bourriaud) m’intéressait beaucoup à la fin de mon bacc et j’ai plusieurs idées à développer un jour sur la pratique du modding.
L’accès au colloque coûte 24$, 12$ pour les étudiants (frais inclus); réservations en ligne.
Laisser un commentaire