Les 4 et 5 avril prochain (vendredi et samedi) aura lieu le Colloque international Max et Iris Stern 8 Remonter/remixer/partager: technologies, esthétiques, politiques au Musée d’art contemporain de Montréal, organisé par Olivier Asselin et Serge Cardinal, professeurs à mon département, et François LeTourneux, conservateur adjoint du musée.

Christian Marclay, The Clock, 2010 (Installation vidéo).
Christian Marclay, The Clock, 2010 (Installation vidéo).

Un extrait du résumé du colloque:

Cette culture produit évidemment de nouvelles formes de savoirs et de politiques, mais elle produit aussi de nouvelles pratiques esthétiques, fondées sur le remontage et le remixage — comme le sampling, le shuffle, le remix, le mashup, le machinima, le fan film, le VJing, le modding — qui affectent non seulement les données, mais aussi les logiciels, les applications et les plateformes qui permettent de les produire et de les diffuser.

Ces thèmes m’ont toujours été chers, même si je ne m’y suis pas plongé depuis un certain temps déjà. L’idée du sampling et des arts de « postproduction » (pour reprendre le terme de Nicolas Bourriaud) m’intéressait beaucoup à la fin de mon bacc et j’ai plusieurs idées à développer un jour sur la pratique du modding.

L’accès au colloque coûte 24$, 12$ pour les étudiants (frais inclus); réservations en ligne.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. J’ai été aux deux après-midi et c’était très bien (j’ai quand même préféré samedi, j’ai trouvé les conférenciers plus compréhensibles). La récupération de produits audio-visuels, je trouve ça fascinant. Et les communautés de modding sont tellement importantes mais peu connues (sauf des initiés)!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire