Je viens d’essayer Dark Legions (Silicon Knights, 1994), un jeu combinant en alternance le déplacement stratégique case par case et l’action. Le jeu s’inspire fortement d’Archon: The Light and the Dark (Free Fall Associates, 1983). Sorti la même année que Warcraft: Orcs & Humans, revendiquant en quelque sorte le même public et ayant eu vraisemblablement de bonnes critiques, en comprendre les enjeux de base me sera probablement essentiel.
Une partie est étonnamment plutôt long (50 minutes ici), même en mode facile. Je trouve difficile de bien saisir les enjeux: par exemple, il ne semble pas y avoir d’avantage à engager le combat plutôt qu’à attendre que l’adversaire l’engage.
Il faut aussi prendre un bon moment pour comprendre les 16 types d’unités et les bonus qu’on peut leur acheter. Comme, contrairement au jeu de stratégie en temps réel classique, on a accès à toutes les unités dès le départ, on n’a pas de moment pour se familiariser avec les mécaniques de jeu avant de faire des choix cruciaux. Les habiletés spéciales de chaque unité ne sont par ailleurs pas précisés directement dans le jeu, alors que leurs statistiques y sont consultables.
Le manuel d’instructions — qui sert aussi de protection contre la copie — est probablement fort utile pour ça.
Quelqu’un qui y a joué pourrait-il ajouter quelques précisions?
Laisser un commentaire