J’ai toujours aimé l’idée du sample. Retravailler un son qu’on a déjà entendu dans un certain contexte pour le réentendre ailleurs, pour lui donner une nouvelle forme et donner un nouveau sens au même son.

On sait règle générale qu’un son a été samplé; l’esthétique est différente et elle a une unité que d’autres sons ajoutés par-dessus n’ont pas. J’aime bien chercher d’où viennent les samples et le site WhoSampled est vraiment intéressant pour ça. Mais on ne trouve pas toujours tout… je cherchais il n’y a pas si longtemps le sample d’une track de Sir Pathétik et Billy Nova et rien n’y est.

Mais voilà qu’en écoutant des vidéos avec mon fils, je tombe sur un extrait de Passe-Partout que j’avais complètement oublié. En entendant la mélodie, je reconnais un sample utilisé par C-Drik:

C’est une autre version que j’avais personnellement, une version où le sample est davantage reconnaissable (créée en 1998, si on se fit à l’année annoncée dans le track qui a été changée ici en 2001).

Le vidéo de Passe-Partout en question:

Les déformations possibles d’un son de base sont intéressantes. J’avais moi-même déjà essayé de sampler le « Alouette » de Passe-Partout, sans vraiment avoir quelque chose d’intéressant. La culture musicale de l’enfance laisse très certainement des traces.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

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