Menu Fermer

C-Drik et Passe-Partout

J’ai toujours aimé l’idée du sample. Retravailler un son qu’on a déjà entendu dans un certain contexte pour le réentendre ailleurs, pour lui donner une nouvelle forme et donner un nouveau sens au même son.

On sait règle générale qu’un son a été samplé; l’esthétique est différente et elle a une unité que d’autres sons ajoutés par-dessus n’ont pas. J’aime bien chercher d’où viennent les samples et le site WhoSampled est vraiment intéressant pour ça. Mais on ne trouve pas toujours tout… je cherchais il n’y a pas si longtemps le sample d’une track de Sir Pathétik et Billy Nova et rien n’y est.

Mais voilà qu’en écoutant des vidéos avec mon fils, je tombe sur un extrait de Passe-Partout que j’avais complètement oublié. En entendant la mélodie, je reconnais un sample utilisé par C-Drik:

C’est une autre version que j’avais personnellement, une version où le sample est davantage reconnaissable (créée en 1998, si on se fit à l’année annoncée dans le track qui a été changée ici en 2001).

Le vidéo de Passe-Partout en question:

Les déformations possibles d’un son de base sont intéressantes. J’avais moi-même déjà essayé de sampler le « Alouette » de Passe-Partout, sans vraiment avoir quelque chose d’intéressant. La culture musicale de l’enfance laisse très certainement des traces.

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *