Twitch et la pérennité des archives

|

|

,

Twitch vient d’annoncer qu’ils ne supporteraient plus la fonction « save forever » sur leur plate-forme de diffusion.

Le principe de base était simple: une fois qu’on terminait de faire une diffusion en direct, une VOD (vidéo sur demande) était créée automatiquement et restait en place sur notre profil pour trois jours. On pouvait aller la sauvegarder pour toujours manuellement.

Maintenant, ces VODs dureront 14 jours au lieu de trois, mais ne pourront plus être sauvegardées pour toujours. Il faudra créer des highlights, soit des formats de « moments forts » de jeu, qui seront limités à deux heures.

Ce n’est pas tant plus complexe de créer des moments forts. En fait, c’est simple: il suffit de sélectionner une plage vidéo et de « l’exporter » comme moment fort.

Le seul problème: les vidéos sauvegardés « pour toujours » (une notion bien relative ici) par le passé ne le seront plus. Je dois tout manuellement recréer mes vidéos et refaire les liens à partir de mon site web, le cas échéant…

Leur décision s’est basée sur le fait que les VODs n’étaient pas regardés alors que les highlights le restaient. Essentiellement, pour sauver de l’espace, ils misent sur la difficulté qu’il y a à choisir des highlights et sur les oublis potentiels.


En lire plus sur:

Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll