Pour la première fois de la série Final Fantasy, Cid sera une femme. Alors qu’on pourrait s’en réjouir, il y a une autre différence majeure entre ce personnage et les autres opus de la série : on a oublié de l’habiller.
Ce genre de personnage absolument ridicule et absurde n’est malheureusement pas singulier. La série Metal Gear Solid a atteint des sommets de honte dans cette direction, la conception d’un des personnages féminins du prochain titre annoncé pour 2015 ayant été déjà qualifiée de « dégueulasse » par d’autres membres de l’industrie.
Je passe la plupart de ma vie active à étudier le jeu vidéo, à expliquer leur pertinence culturelle et sociale, à chercher à montrer qu’ils peuvent aller plus loin que les clichés de violence et de misogynie dont ils semblent parfois être les plus emblématiques représentants dans les médias. Dans le contexte du #gamergate et des menaces de mort proférées contre Anita Sarkeesian pour ses vidéos féministes, c’est comme si Square Enix avait été sur une île déserte dans les derniers mois. En quelques images, voilà qu’une des séries de jeu vidéo que je respecte le plus donne un coup de massue à tout ceux qui luttent pour changer l’image des gamers.
Laisser un commentaire