Pour la première fois de la série Final Fantasy, Cid sera une femme.  Alors qu’on pourrait s’en réjouir, il y a une autre différence majeure entre ce personnage et les autres opus de la série : on a oublié de l’habiller.

Cid hypersexualisée

Ce genre de personnage absolument ridicule et absurde n’est malheureusement pas singulier. La série Metal Gear Solid a atteint des sommets de honte dans cette direction, la conception d’un des personnages féminins du prochain titre annoncé pour 2015 ayant été déjà qualifiée de “dégueulasse” par d’autres membres de l’industrie.

Quiet dans Metal Gear Solid 5

Je passe la plupart de ma vie active à étudier le jeu vidéo, à expliquer leur pertinence culturelle et sociale, à chercher à montrer qu’ils peuvent aller plus loin que les clichés de violence et de misogynie dont ils semblent parfois être les plus emblématiques représentants dans les médias. Dans le contexte du #gamergate et des menaces de mort proférées contre Anita Sarkeesian pour ses vidéos féministes, c’est comme si Square Enix avait été sur une île déserte dans les derniers mois. En quelques images, voilà qu’une des séries de jeu vidéo que je respecte le plus donne un coup de massue à tout ceux qui luttent pour changer l’image des gamers.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Il me semble en effet que Tifa ou même encore Lara Croft à l’époque de la PlayStation ont proposé quelque chose qui était déjà un peu trop, je crois qu’on est rendus tout à fait ailleurs et c’est dommage qu’on voit encore ça…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire