Je me suis un peu amusé ces derniers temps à utiliser ma chaîne YouTube. Ça fait un moment que j’y ajoute des vidéos, essentiellement des archives de jouabilité que j’importe à partir de Twitch, mais j’ai eu envie cette semaine de travailler un peu plus sur la présentation des vidéos et de la chaîne elle-même. Depuis que Twitch s’est plus ou moins débarrassé de ses archives, je me suis davantage concentré sur YouTube.

Jusqu’à récemment, ce n’était pas tant lié à mes recherches, mais ça le devient de plus en plus.

D’une part, j’ai créé un court vidéo de présentation à partir d’extraits de jeux sur un instrumental de Dramatik:

Ensuite, j’ai cherché à classer un peu mieux mes vidéos en créant des listes de lecture mieux adaptées à leur contenu. J’ai classé certains courts vidéos en fonction, par exemple, du cours dans lequel je les ai utilisés. Je me suis assuré de la même manière que les playthroughs partiels ou complets soient aussi séparés.

Enfin, j’ai commencé à créer des annotations et « cartes ». L’idée est de relier les vidéos entre eux en créant des contenus cliquables directement dans un extrait.

Optimiser le référencement

J’en ai peu parlé ici, mais créer mon blogue a toujours été un apprentissage particulièrement utile pour moi. Je fais des sites web depuis plus longtemps que j’ai eu Internet chez moi. Dès que j’ai appris ce qu’était le référencement, parfois appelé plus pragmatiquement Search-Engine Optimizer (SEO), j’ai cherché à optimiser mon site pour mieux comprendre la mécanique derrière les algorithmes du web, en particulier de Google bien sûr.

Je crois que de chercher à optimiser mon référencement dans YouTube entre dans le même objectif. Dans une large mesure, je pense que mon site web s’est référencé d’une manière assez étonnante pour un site d’universitaire. Mes vidéos sur YouTube n’en font pas exception: le contenu vidéo que j’y téléverse sont pensés par rapport à ce que je fais ici et dans mes cours.

À voir le peu de vues que j’ai jusqu’à présent, voyons si je peux effectuer un tour de force similaire. Mais j’ai besoin de votre aide. Si bien sûr le contenu vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne!

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire