Bonne rentrée tout le monde! Le temps me manque pour écrire (comme pour jouer d’ailleurs) et, honnêtement, ça me déçoit. Je suis pris dans le rythme de la rentrée, non pas tant pour mon cours de 1er cycle de l’automne — Éthique et jeu vidéo — mais surtout pour l’administration que mes tâches impliquent.
Néanmoins, j’ai acheté et je joue un peu à StarCraft: Remastered. C’est assez intéressant dans la mesure où ce n’est pas une version remasterisée habituelle: c’est carrément un skin HD posé sur le jeu original. Le jeu reste identique, c’est le même exécutable, mais il y a une option pour le mettre en HD.
Il y a des différences dans le même jeu mais, considérant ce que je viens de dire, ça reste minimal. On ne peut pas facilement lire les replays après un match, il faut retourner au mode « single player » comme en 2000. On ne peut pas reculer les replays non plus. À mon sens, ce n’est pas problématique; au contraire, on conserve l’effet de l’époque.
Apprendre StarCraft
Day9 est sans doute la personnalité web que j’admire le plus. J’aime son style d’enseignement, la simplicité de ce qu’il fait par opposition à la profondeur dans laquelle il nous plonge: il est capable d’entrer dans les détails d’une stratégie d’ouverture d’un match spécifique avec une image presque hors-foyer.
Il y a quelques jours, il a lancé une série pour nous montrer comment on apprend à jouer à StarCraft. Il y abordera quatre sujets: des matchs importants, la stratégie, les mécaniques et l’état d’esprit du jeu. Son premier vidéo (deux heures!) aborde la finale de l’OSL (OnGameNet Starleague) entre Stork (Protoss) et Fantasy (Terran).
Comme il le dit bien, la particularité de ce jeu en 2017, c’est que de nombreux joueurs ont déjà près de 20 ans d’expérience. Je dois me remettre au jeu quand j’aurai le temps. Je me défends très bien en termes d’actions par minutes, mais je dois clairement réviser mes stratégies d’ouverture et ma macro-gestion! On s’y revoit en ligne: SimonDor1740.
Laisser un commentaire