Une situation d’enfermement dans un jeu de stratégie en temps réel comme StarCraft est une situation de jeu où il y a « [un] blocus ennemi à un passage étroit, habituellement à l’extérieur de l’expansion naturelle du joueur, qui vous empêche de sortir. Peut être composé de n’importe quelles unités, mais il s’agit généralement d’unités hautement défensives, comme des Siege Tanks, des Lurkers ou des [Photon] Cannons » (Chill 2007, notre traduction).
Anglais : Contain.
Image tirée de Liquipedia.
Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal depuis août 2016. J’ai écrit une thèse de doctorat sur l’histoire des jeux de stratégie en temps réel. J’écris ici depuis 2006, d’abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Mes jeux de prédilection sont
StarCraft,
Sid Meier’s Civilization II,
Final Fantasy VI,
Crusader Kings II et
Ogre Battle.
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