The Testament of Sherlock Holmes

|

|


C’est un étrange jeu que ce Testament of Sherlock Holmes (Frogwares, 2012) que j’ai essayé près d’une heure. C’est ce qui ressemble le plus à un jeu d’aventure contemporain. Dans sa thèse de doctorat, Jonathan Lessard rassemble quelques définitions de jeux d’aventure et note ce qu’il est et ce qu’il n’est pas pour plusieurs auteur-e-s:

Plusieurs éléments de définitions semblent être heuristiques : (mes italiques) ils sont habituellement composés de plusieurs salles, leurs objectifs sont plus complexes (Wolf), leurs défis sont habituellement présentés sous forme de puzzles emboîtés (Fernandez-Vara), certains offrent des embranchements scénaristiques (Wikipedia), certains jeux ont des éléments d’aventure, d’autres non (Bronstring). Plusieurs de ces définitions s’élaborent en partie sur ce que n’est pas le jeu d’aventure : ils ne font pas appel aux réflexes (Wikipedia) ou aux éléments d’action (Bronstring); ils ne se réfèrent pas à la définition d’aventure du dictionnaire (Bronstring); ils ne sont pas des jeux de rôle, des jeux d’action-aventure, des jeux de puzzle, des jeux de plateforme (Bronstring), des récits interactifs, des romans visuels (« visual novels ») ou des jeux à objets cachés (Fernandez Vara 2009, p. 25) (Lessard 2013, p. 17).

En gros, on a une enquête à résoudre dans un lieu spécifique et on doit faire le tour pour trouver des indices. On doit parfois inférer des choses à partir des indices trouvés, et ces déductions doivent se faire en reliant des indices entre eux dans un menu. C’est du point-and-click assez traditionnel qui implique de nombreux clics, de la combinaison d’objets, etc.

Je me demande jusqu’à quel point le plaisir de ces jeux est axé sur l’histoire. Il y a tellement de choses à cliquer partout et de culs-de-sacs que je m’imagine mal qu’on puisse jouer si on n’a pas aussi voire surtout le plaisir de faire de la recherche dans l’environnement. Mais bon, ce n’est pas tout à fait mon genre de jeux habituel.

Références

Bronstring, Marek. 2012. « What are Adventure Games? » AdventureGamers. http://www.adventuregamers.com/articles/view/17547.

Fernández-Vara, Clara. 2009. « The Tribulations Of Adventure Games: Integrating Story Into Simulation Through Performance ». Ph. D. Digital Media, Atlanta: Georgia Institue of Technology.

Lessard, Jonathan. 2013. « Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) ». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal.


À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *