Menu Fermer

Somny & Yawn et Moonlight Mansion, les jeux des finissants en Création de jeux vidéo

Je vous ai déjà présenté les films des étudiants de la première cohorte du Baccalauréat en Création 3D de l’UQAT Montréal. Les finissants en Création de jeux vidéo ont aussi fait un travail particulièrement intéressant. C’est par ailleurs la première fois que les jeux des finissants se retrouvent disponibles sur Steam! Les deux sont des jeux coopératifs à deux manettes. Je suis aussi bien fier de constater qu’aucun des deux jeux n’a de mécanique de combat ou d’élimination, ça fait changement.

Je dois encore y jouer un peu pour les terminer, mais j’ai eu la chance de voir la première version de ces jeux en décembre dernier et j’en ai gardé une belle première impression.

Somny & Yawn: Dream Detectives (UQAT Montréal, 2020) est un jeu d’enquête où chaque joueur incarne un personnage responsable d’un pan de l’enquête: Somny explore l’environnement 3D pour trouver des indices, alors que Yawn interroge des suspects. Les deux doivent périodiquement se « lancer la balle »: un indice mène à une question à poser à un suspect, et une réponse mène à la recherche d’un nouvel indice.

L’interface est particulière, au sens où l’interrogatoire se fait « dans » l’interface utilisateur classique alors que l’exploration se fait dans l’espace physique habituel. Les deux joueurs regardent l’image différemment mais vont pouvoir s’entraider facilement en regardant ce que l’autre voit.

Moonlight Mansion (UQAT Montréal, 2020) est un jeu de puzzle à effets horrifiques à écran divisé. On incarne deux personnages, une mère et son enfant, qui doivent retrouver des indices pour mieux comprendre la nature du manoir hanté dans lequel ils sont enfermés. Je ne suis pas encore rendu très loin, et donc je ne sais pas ce qui a changé depuis mon dernier essai, mais il y a une mécanique de peur lorsque les deux personnages sont trop éloignés l’un de l’autre, ce qui rend la coopération enter les deux joueur/se/s nécessaire.

Je suis bien fier de voir le résultat du travail de mes étudiant-e-s!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *