Menu Fermer

Le vocabulaire des métiers du jeu vidéo

Je voulais en glisser un mot ici car je trouve l’initiative très importante, mais c’est un peu sorti de ma tête dans les derniers mois! L’Office québécois de la langue française vient de faire paraître un guide qui s’intitule « Vocabulaire des métiers du jeu vidéo » auquel plusieurs de mes collègues et moi-mêmes avons contribué.

Il s’agit d’une initiative tout à fait nécessaire: j’enseigne périodiquement un cours sur les spécialisations dans le domaine du jeu vidéo et on peine souvent à traduire certains métiers ou certains concepts. J’en ai parlé il y a quelque temps, mais des mots comme engine sont rarement traduits par moteur (« engin » ne renvoie pas à la même chose en français) et il est important de bien comprendre l’idée derrière le mot employé.

Je suis loin d’être un « prescriptiviste » de la langue: je ne pense pas qu’on doive forcer des gens à utiliser certains mots plutôt que d’autres pour « bien » parler français. Mais on doit définitivement se donner des outils collectivement pour être en mesure de maîtriser son propre discours. Je dirais que c’est l’essentiel, lorsqu’on parle de « maîtriser une langue » par exemple: être suffisamment à l’aise avec les outils que sont les mots de cette langue pour être compris par un nombre important de locuteurs de celle-ci.

C’est d’autant plus important d’utiliser les bons mots lorsqu’ils réfèrent à des personnes spécifiques. Les traductions sont parfois difficiles à intégrer au quotidien mais l’effort initial finit par en valoir la peine. J’ai mis en blague comme image d’entête un meme sur la « difficulté » qu’ont certaines personnes à ajuster leur utilisation des pronoms (par exemple, le « iel » non-binaire) alors qu’elles ne se plaignent pas de la difficulté lorsque celle-ci donne une expérience de jeu intéressante comme dans Hearts of Iron IV. Choisissons les bons mots aussi par respect pour les principaux intéressé-e-s.

Bref, de l’artiste d’environnement au concepteur d’expérience utilisateur, en passant par le programmeur moteur, vous trouverez les descriptions de différents corps de métier du jeu vidéo ici!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *