|

|

Je n’ai jamais essayé d’écrire un billet de blogue sans titre! Ça fait quand même un certain temps que j’ai mon blogue (depuis 2006) et j’ai vu passer plusieurs versions de WordPress avec le temps. En fait, au début, j’étais sous Blogger et j’ai transféré le tout vers mon adresse personnelle, pour éventuellement migrer vers WordPress à cette adresse. Comme il semblerait qu’en 2021, ce soit 41,4% des sites web qui l’utilisent, on dirait que ce n’était pas une mauvaise idée.

Quelque part en 2013, WordPress annonçait des « types » de billets, ce que je trouvais à l’origine vraiment prometteur. Ça m’aurait permis par exemple d’avoir des billets « vidéo » où j’aurais pu n’avoir que mes vidéos YouTube, ou des billets « statut » qui ne sont que des élucubrations sans titre (comme ce billet-ci) et qui seraient traités différemment par le site (ex: ne pas les afficher sur la page d’accueil, ou les afficher seulement en barre de menu). Finalement, ça semble relativement abandonné (je ne retrouve plus la fonctionnalité).

Je m’amuse dans les derniers jours à changer le site (la police d’écriture notamment). J’aime les réseaux sociaux mais j’ai l’impression que tout ce qui s’y diffuse est éphémère (Twitch en particulier), mais ici tout reste. Je vais essayer d’archiver ce que j’ai diffusé cette année 2021 pour les relier à ce que j’ai déjà publié. Les choses intéressantes que j’écris ici sont malgré tout peu organisées (c’est un peu le plaisir et le mauvais côté du blogue). J’essaie de prendre le temps de faire une certaine organisation pour améliorer la « découvrabilité » de tout ça.

En plus, je suis rendu sur TikTok. Presque dans ma crise de la quarantaine donc.


En lire plus sur:

Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


3 réponses à “”

  1. Avatar de Guillaume Lajeunesse

    La vague des médias sociaux a tout pris ! Les blogues ont été emportés… Comme tu dis, cependant, les médias sociaux, c’est éphémère. Ça va trop vite à mon goût. Je trouve que rien de tangible ne s’y crée. Aussitôt qu’une idée est émise, elle me semble emportée par les vagues. Les médias sociaux créent des bonshommes-instant, pour reprendre un terme de Boris Cyrulnik. Les blogues qui restent, en revanche, me font l’effet d’être des phares un peu seuls mais utiles, séduisants dans leur solitude assumée, dans la mer du net.

    En même temps, je constate que tu lies tes médias sociaux à ton blogue. Ça a quelque chose de chouette !

  2. Avatar de Simon Dor

    Merci de ton commentaire Guillaume! Je pense que nous avons à travers nos blogues respectifs une pratique presque résistante de l’éphémère des médias sociaux. Il y a une pression à entrer dans les règles d’un jeu qui bénéficie surtout aux gros joueurs du numérique et c’est agaçant. Si au moins on avait une certaine régulation des métadonnées pour pouvoir transférer du contenu d’une place à l’autre…

  3. Avatar de Guillaume Lajeunesse

    Une pratique résistante : j’aime l’idée ! C’est une belle lecture de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll