King’s Quest: The Complete Collection et la mise en évidence des habitudes

|

|

On a joué quelques heures à King’s Quest: The Complete Collection (The Odd Gentlemen, 2015) en famille. C’est un jeu intéressant qui ressemble aux classiques de la série King’s Quest, que j’ai découvert chez mes grands-parents maternels dans les années 1990. Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas la « collection complète » des King’s Quest, mais une réinterprétation des jeux de la série originale qui fut publiée en jeux épisodiques puis regroupés dans cette collection.

Le jeu se veut une longue analepse où le personnage de Graham, le roi dont c’est la quête, raconte à sa petite-fille Gwendolyne ce qu’il a vécu dans sa jeunesse, faisant un clin d’œil au passé « lointain » dans lequel les jeux originaux ont été développés.

Un beau clin d’œil aux habitudes des joueurs de jeux d’aventure se retrouve lorsqu’on trouve la hachette: il indique bien à sa petite-fille qu’il n’a pas essayé d’utiliser la hachette sur tout ce qu’il voyait.


Partager cet article sur:


En lire plus sur…

À propos de l’auteur

S’abonner aux nouveaux articles du blogue


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll