Regard sur l’histoire des jeux de stratégie — Spécial Montréal joue avec Jeux.ca

|

|

Je profite du début d’année 2022 pour archiver quelques streams que j’ai fait en 2021. Ici, je publie mon épisode « Regard sur l’histoire des jeux de stratégie » dans le cadre de Montréal joue en collaboration avec Jeux.ca en mars 2021. On y discute de quelques jeux de stratégie de 1984 à 1996 en y jouant!

On débute avec The Ancient Art of War (Evryware, 1984), un parmi tant de jeux qui ont été qualifiés de « premier » jeu de stratégie en temps réel et qui est très basé sur le paradigme de décryptage. Ensuite, on explore Modem Wars (Ozark Softscape, 1988), qui au contraire est un exemple fascinant de jeu construit sur le paradigme de prévision. On poursuit avec Empire: Wargame of the Century (Walter Bright, 1987), une des versions d’Empire (dont les premiers remontent aux années 1970) qui fut une inspiration pour Civilization. On entre enfin dans les années 1990, avec Warcraft: Orcs & Humans (Blizzard, 1994) et War Wind (DreamForge Intertainment, 1996), deux jeux de stratégie en temps réel plus proches des jeux contemporains.

Je remercie Sébastien Savard pour l’invitation à l’événement!


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll