Jeux vidéo et narrativité


J’ai participé la semaine dernière à un podcast de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) intitulé « Jeux vidéos et narrativité ». Nous avons eu l’occasion de discuter des enjeux de la narration et du jeu vidéo avec des cas très variés.

J’ai beaucoup apprécié la discussion autour de jeux très différents qui nous ont mené parfois aux limites de la narration. Dans la lignée de mes recherches, j’ai abordé la narration dans les jeux d’émergence, spécifiquement les jeux de gestion et les jeux de stratégie.

J’ai expliqué d’abord la différence entre jeu de progression et jeu d’émergence de Jesper Juul, pour expliquer que des jeux très narratifs sont souvent des jeux de progression même s’ils ne sont pas toujours linéaires. En revanche, des jeux d’émergence prennent la narration d’une toute autre manière. Un jeu comme RimWorld (Ludeon Studios, 2016) se construit sur l’émergence de ce qui peut se produire à partir de règles du jeu préétablies.

C’est Triangle Strategy (SquareEnix, 2022) et l’enjeu du choix collectif que j’ai voulu souligner comme objet particulier de narration. Le jeu reste somme toute très linéaire puisque les scénarios se font chacun leur tour, mais les choix que les personnages entreprennent changent l’histoire et les scénarios qui seront enchaînés. La particularité de Triangle Strategy, c’est que ce sont nos principaux personnages qui votent à la « balance des convictions ». Comme ce m’est arrivé à quelques reprises, ils peuvent voter pour un choix qui va à l’encontre de nous. Ce n’est clairement plus « nous » qui prenons une décision.

Elaine Després, qui animait la discussion, a analysé plus spécifiquement Detroit: Become Human et la relation à la narration dans un jeu à embranchements comme celui-ci. Pierre Gabriel Dumoulin a proposé une analyse de la série Zero Escape et de la forme particulière de narration que représentent les visual novels dans les jeux vidéo. Gabriel Tremblay-Gaudette a discuté davantage de Kentucky Route Zero et expliqué la dimension presque « muséale » de la contemplation dans le jeu.

Image de Triangle Strategy tirée de Actugaming.



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *