Je n’ai pas beaucoup écrit ici en 2023 entre autres je crois parce que TikTok vient jouer un rôle semblable à celui que ce blogue joue. Je sens par contre que j’ai envie de revenir à cette forme tranquillement entre autres à cause des enjeux de la propriété des contenus. Non que je sente qu’on « s’approprie » mes contenus sur une plateforme propriétaire comme TikTok, mais plutôt parce que le contenu reste à la merci d’un algorithme externe et des aléas d’une plateforme. La chute de Twitter démontre bien qu’on peut rapidement perdre ce qu’on a acquis lorsqu’on ne crée plus du tout sur une plateforme qu’on possède. Revenir ici me semble donc essentiel.
2023 aura été l’année où j’ai mis le point final à mon premier livre, qui paraîtra en anglais aux University of Michigan Press en 2024.
C’est aussi l’année où j’ai décidé d’apprendre le moteur de jeu Unity. Ça faisait quelques années que je « gossais » un peu en essayant des choses, en utilisant des cadres de développement (ex: ORK Framework), mais je ne m’y étais jamais plongé tête première en essayant de créer un jeu de zéro. L’objectif a été de créer mon propre cadre de développement pour que les étudiant-e-s puissent créer leurs propres jeux dans le cours de design économique (DJV1401). Je vous en reparlerai un peu, mais je pense y être arrivé raisonnablement, même s’il y a eu quelques bémols.
Je n’ai pas beaucoup terminé de « longs » jeux cette année. J’aime l’expérience de courts jeux sur itch.io, dont plusieurs que j’ai acquis dans des ensembles pour soutenir des causes particulières — #BlackLivesMatter et la guerre en Ukraine.
- [SIBERIA]
- BAKED:MAGIC
- Cove
- Dagon
- Dear Mariko
- Fire Emblem: Awakening
- The Good Time Garden
- INK
- The Search
- Shardpunk: Verminfall
- Tell Me Why
- Un Pas Fragile
- Where is Cat?
- You Have to Win the Game
Bonus
Comme j’ai supervisé deux groupes de création de jeux vidéo en hiver dernier, j’ai aussi terminé leurs jeux — je les compte comme « bonus » comme je les ai finis pas mal de fois et en différentes versions!
Laisser un commentaire