L’UQAT Montréal aura de nouveaux locaux donnant sur la place des festivals

|

|

Le ministère de l’enseignement supérieur vient d’annoncer un investissement de 42,6 millions octroyé à l’Université du Québec pour le pôle d’enseignement dans le domaine des arts et de la créativité numérique qui est installé depuis 2019 à l’Îlot Balmoral. Notre département y déménagera donc en janvier 2026! J’ai reçu la confiance de mes collègues professeurs pour occuper à partir des prochaines semaines le poste de codirecteur du département pour les deux prochaines années, je serai donc aux premières loges de ce déménagement.

J’étais présent avec mes collègues lors de la conférence de presse de la ministre et de l’UQ et de ses constituantes. L’édifice appartient à la SHDM et la plupart des fonds octroyés servent à financer la location des locaux pour l’UQ, cinq cégeps qui y offriront des AEC (Collège Bois-de-Boulogne, Collège Dawson, Cégep de Matane, Cégep Limoilou, Cégep du Vieux Montréal) et l’organisme Synthèse. Nous y rejoindrons donc l’UQAC-NAD qui y donne déjà des cours.

Ça commence à faire longtemps que ce déménagement était en discussion. En 2018-2019, nous étions déjà devant des plans en train de planifier de quelles prises de courant nous aurions besoin pour des locaux spécifiques. De savoir que ce projet se concrétise est emballant, surtout que les espaces permettront d’offrir plus de cours et de développer des initiatives de recherche plus élaborées. Je suis bien heureux que les choses se passent enfin!

Image tirée de la SHDM.



À propos de l’auteur

Simon Dor


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll