Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

|

|

,

Profitons de la fête nationale du Québec pour parler un peu de deux jeux québécois: La vallée qui murmure et son prélude, Le murmureur. La vallée qui murmure est un jeu narratif d’ambiance horrifiante qui se déroule dans un Québec historique. Je souhaitais vous parler du jeu mais je réalise en regardant mon historique Steam qu’en fait, je l’ai à peine commencé et que j’ai surtout joué au prélude! Je prendrai donc le temps d’y remédier.

Le studio Chien d’or qui développe les deux jeux a à sa tête Olivier Leclair — un de mes anciens étudiants lorsque j’étais chargé de cours à l’Université de Montréal — qui souhaite créer des jeux vidéo nationaux, comme un cinéma national, soit des jeux qui représentent ou racontent le Québec ou la société québécoise, directement ou indirectement. C’est une entreprise légitime, surtout qu’il y a de nombreux studios au Québec qui développent dans cette direction. Le nationalisme québécois a pris une tendance un peu décevante pour moi dans les dernières années, passant d’une vision plus décoloniale et émancipatrice dans les années 1960 à une repli identitaire et protectionniste au début 2010. Je souhaiterais qu’on puisse regarder le passé avec critique et humilité et, si les jeux vidéo peuvent nous aider à le faire, je suis partant.

Le murmureur se déroule dans un petit village où on va progressivement réaliser qu’un terrible événement s’y est déroulé, impliquant une ou des créatures surnaturelles. La vallée qui murmure reprend cette prémisse mais l’exploite plus longtemps.

Les deux sont vraiment construits sur cette ambiance et sur ce décor exiguë dans lequel on déambule. La navigation dans l’univers n’est pas des plus simples, bâtie sur la mécanique classique du pointer-et-cliquer mais dans un environnement en 3D dans lequel notre regard, lui, peut se promener. C’est comme si on était figés au sol pris par notre regard, ce qui est peut-être aussi quelque part la thématique de cet univers.

C’est une belle courte exploration narrative semblable à certains walking simulators, permettant la déambulation. Je vais définitivement terminer ma plongée dans cet univers très bientôt!


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll