Infolettre #1: Crédits d’impôts, licenses de jeux, Samsara

|

|

Tiens, débutons quelque chose qui finira peut-être par ne jamais finir (comme ce blogue en 2006). Je vais essayer d’écrire quelque chose comme des « infolettres », c’est-à-dire que lorsque j’aurai trois-quatre nouvelles intéressantes liées à l’actualité ou à mon domaine, des sorties de jeux, ou quoique ce soit en fait, je vais les lister ici.

Je m’inspire des « Links I’d share in private » de SekhmetDesign voire de l’infolettre d’Olivier Niquet. Même si j’aime commenter ici, parfois, j’attends un peu trop avant d’avoir une idée intéressante et je perds l’importance de seulement partager. J’aime l’esthétique amateur ou « freestyle » après tout, faisons les choses même si elles ne sont pas parfaites.

N’hésitez donc pas à vous abonner au blogue pour avoir les prochaines infolettres! Vous pouvez aussi avec plaisir m’envoyer vos nouvelles, en commentaires plus bas ou par courriel.


Pétition pour les crédits d’impôts dans le milieu cinématographique

Matthieu Châtelier, chargé de cours à l’UQAT spécialisé en effets visuels, a lancé récemment une pétition pour demander au gouvernement québécois de rétablir les crédits d’impôts dans le milieu cinématographique. Le dernier budget québécois ayant coupé ces crédits pour le cinéma très rapidement, et ce, après deux crises importantes du milieu coupe l’herbe sur pied de nombreuses personnes occupant ces emplois créatifs. On parle de près de 77% des 8000 emplois du domaine qui seraient perdus à terme d’ici 2025…

N’hésitez pas à signer la pétition si vous souhaitez exiger le retour des crédits, au moins le temps de permettre à l’industrie de se réajuster.


L’UQAT sera au MIGS

Le Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) revient cette année et aura lieu au Marché Bonsecours les 30 et 31 octobre 2024. L’UQAT aura un kiosque pour présenter ses programmes et réseauter avec les professionnels de l’industrie. J’y serai en alternance avec plusieurs membres de notre équipe.

Mario J. Ramos présente l’événement sur son blogue.


Accorder une license de jouer versus acheter un jeu

Mathieu Perreault, agent de liaison responsable des relations avec l’industrie chez nous, m’envoie ce matin une nouvelle rapportée par Polygon. Un loi californienne interdira les vendeurs de « licences numériques » (comme Steam, Microsoft, Ubisoft, etc.) de faire croire qu’ils vendent réellement des jeux lorsqu’ils vendent en fait le droit (révocable) de jouer à un jeu via leur plateforme. À défaut de pouvoir acheter nos jeux, au moins ce sera clair (en Californie).

New California law targets digital goods licensing | Polygon

Dans un autre ordre d’idées, Mathieu a récemment lancé sur le Linkedin d’UQAT Montréal une série de portraits de nos finissant-e-s pour présenter leur candidature à des stages ou emplois.


Sortie du jeu de rôle Samsara de Jean-Charles Ray

Jean-Charles Ray, chargé de cours en jeu vidéo à l’UQAT et à l’Université de Montréal que je côtoie avec plaisir depuis environ une décennie, vient de lancer un jeu de rôle nommé Samsara.

Samsara invites you to decide on the adventure you’re going to live, and discover this choice’s secret contents. Using the arcanas of a tarot deck, you’ll determine who your character is, what their goals are, what pitfalls you’ll have to face and how you’ll overcome them. Whether you’re involved in an epic quest, a complex political scheme or a personal drama, your actions will influence the state of things. The World you discover will be your World.

Disponible en PDF pour 3,72$US sur DriveThruRPG.


Chaire de recherche Jeu, technologies et société

La Chaire de recherche du Canada sur le jeu, les technologies et la société dirigée par Maude Bonenfant se lance sur les réseaux sociaux. Leurs résultats notamment sur les jeux mobiles et les enfants sont déjà publiés.


Transfert de connaissances à l’INRS

Paraît aujourd’hui un article sur le programme de deuxième en transfert de connaissances de l’INRS où ma conjointe, Marie-Christine Pitre, a été interviewée.

Un des volets importants de la formation concerne l’apprentissage des outils de transfert : fiches synthèses, article de vulgarisation scientifique, jeu vidéo. « On étudie beaucoup le moyen, donc comment on tran­s­fère le message, ce qui suppose de ­connaître le public cible », explique Marie-Christine Pitre.

[…]

Quant à Marie-Christine Pitre, dont c’est le travail de faire la veille de recherche et la gestion des savoirs au CIUSSS, elle baigne là-dedans à longueur de journée. « Le transfert de connaissances, c’est un des grands enjeux du système de santé. »

En toute transparence, c’est un article « relevant du marketing », mais néanmoins vraiment intéressant pour mieux comprendre ce type de programme universitaire. Étant moi-même très impliqué dans le recrutement pour l’UQAT, j’ai toujours trouvé ridicule que les institutions payées par le public doivent payer pour se concurrencer en visibilité auprès dudit public.


Un compte rendu vidéo de mon livre

Je crois bien qu’il s’agit de la première vidéo qui analyse mon livre et en donne un compte rendu! Paul Werkema en fait une appréciation relativement mitigée notamment parce qu’il ne s’attendait pas à retrouver le e-sport autant mis à l’avant-plan. Il y a néanmoins vu bien des éléments intéressants et je ne peux qu’être reconnaissant d’avoir une perspective très complète sur mon travail.


Ce que je dois rattraper…

Je vais écouter l’épisode du Grand rattrapage avec Dominic Arsenault sur les jeux de Lucas Pope, dont Papers, Please.


Le podcast Enjeux éthiques de Gabriel Monette sort un épisode sur le jeu de rôle en classe de philosophie avec Frédérique Desharnais et Vincent Thibeault comme invités. Bien hâte d’écouter ça!


Partager cet article sur:


En lire plus sur…

À propos de l’auteur

S’abonner aux nouveaux articles du blogue


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll