En ce moment: Satisfactory, Fantasy Map Simulator et Moonstone Island

|

|

Ce mois-ci, j’ai essayé principalement trois jeux et j’en glisse quelques mots ici.

Satisfactory

Il y a quelque chose dans les jeux de gestion comme Satisfactory qui viennent, très littéralement, me satisfaire comme joueur. L’apprentissage se fait tellement de manière progressive que c’est particulièrement efficace. J’ai eu deux mauvais débuts qui ont été de petits revers — dont un dans la version early access –, mais une fois que j’ai compris les bases (comme le fait qu’il y a des machines qui minent les ressources!), ça allait pas mal mieux! L’exploration, le mystère, mais surtout le déplacement de ressources tangibles comme dans Factorio (dont il est un très proche dérivé) font de ce jeu une expérience à laquelle on aime revenir.

Je constate parfois, comme avec d’autres jeux similaires (j’ai joué à Timberborn, Fabledom et Foundation récemment) que j’arrive à un plateau quand le niveau de complexité s’alourdit ou qu’il y a un temps d’attente trop élevé entre les étapes de progression. D’habitude, ça peut arriver entre 1h et 8h de jeu; pour Satisfactory, j’en suis à 18h et ça commence… On verra pour la suite.


Fantasy Map Simulator

J’ai acheté ce jeu sur un coup de tête, ayant exercé une fascination chez moi rappelant celle des jeux de stratégie totale que j’apprécie énormément. Il n’y a pas de « but » du jeu; en gros, on génère une carte qu’on peut changer à notre guise, avec des nations qui ont leurs propres caractéristiques. Ensuite, on laisse le jeu se dérouler avec des règles qu’on détermine. On regarde ensuite comment la carte change au fil du temps et on peut intervenir le nombre de fois que l’on souhaite pour changer le monde.

Le plaisir est semblable au Game of Life de Conway, un jeu à zéro joueurs où on détermine un état de départ en activant ou désactivant des cases. Une fois le jeu lancé, selon des critères déterminés qui dépendent des cases adjacentes, l’état du jeu change, sans que nous puissions interférer.


Moonstone Island

Moonstone Island raconte une histoire semblable au film Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki (1989), où un-e alchimiste se déplace sur son balai vers une île pour s’y installer et démarrer son travail. Entre Stardew Valley dont il emprunte beaucoup le style visuel et la série Pokémon, on s’occupe de récolter des minerais, planter des récoltes et de faire combattre nos créatures. Je débute dans le jeu et je ne sais pas si je vais le poursuivre longtemps, mais c’est un jeu tranquille qui fait du bien.

Ceux sur lesquels je devrais revenir

J’ai essayé quelques jeux très rapidement cet été et je souhaite y revenir dans les prochaines semaines:

  • Empires of the Undergrowth
  • Été
  • Octopath Traveler II
  • Old World
  • Stormgate
  • Timberborn

Ceux dans ma « to do list »

  • Checkmate Showdown
  • Planet Coaster
  • Preserve
  • Synergy
  • TerraScape

Et vous?

Et vous, à quoi jouez-vous en ce moment?


Partager cet article sur:

À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll