Infolettre #2

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Pour cette deuxième infolettre, quelques ajouts à ma liste de lecture et des nouvelles de mon réseau. Bonne lecture!

La croyance en un monde juste et les jeux de stratégie

Un article à lire bientôt: il semblerait que l’appréciation des jeux de stratégie est corrélée avec la croyance que le monde est juste. Étrange corrélation, à creuser…

The results indicate that the belief that the world is just to oneself correlates with playing strategy games and reduced loneliness. In contrast, the belief that the world should be just for others is associated with restorative actions such as playing moral characters, engaging in violence to restore justice, and playing multiplayer games that involve collaboration and competition. Belief in a just world shows no significant association with escapism or problematic gaming. 

Lee, Y.-H., Xu, Q., Yu, X., & He, H. (2024). Seeking justice in video games: Belief in a just world and video game preferences. Psychology of Popular Media. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/ppm0000567


The Abbess Garden

Edwige Lelièvre, qui s’est intéressée au jeu vidéo comme outil de médiation culturelle, lance sa compagnie de développement, MD Studio. Son premier jeu sera un jeu de jardinage se déroulant au XVIIe siècle.

The Abbess Garden is a cozy historical gardening game set in the 17th-century France 🌿

The gameplay is about growing plants, exploring the garden for new plants or collectibles and identifying them, decorating the garden, with some visual novel aspect (with historical spies, court drama and queer romance).

À surveiller en s’abonnant à son infolettre!


This Bed We Made a vendu 100 000 copies

Lowbirth Games, la compagnie derrière This Bed We Made, vient d’annoncer avoir atteint 100 000 copies du jeu! Je dois dire que je leur en ai donné deux, une sur PC et une sur PS4.


Le retour de Profil ludique

Les deux protagonistes de Profil ludique, Maxime Deslongchamps-Gagnon et Hugo Montembeault, reviennent après quelques années pour une troisième saison! Cette fois-ci, financés par les Fonds pédagogiques de l’UQAT, ils testent une formule pour donner le goût de la lecture de textes théoriques aux nouvelles personnes inscrites dans un programme en jeu vidéo. Voici leur mot d’introduction!

L’Indie Asylum propose une réforme du financement du FMC pour le jeu vidéo

Pascal Nataf de l’Indie Asylum partage cette semaine un mémoire proposant une nouvelle formule de financement du Fonds des médias du Canada qui serait mieux adaptée au milieu du jeu vidéo. Plusieurs collègues de l’UQAT ont contribué à la recherche et la rédaction de ce mémoire.


Parutions à venir

The Ground of Gaming de Nicholas Taylor

The Grounds of Gaming explores the physical places where games are played and how they contribute to the persistence of gaming’s problematic politics. Drawing on fieldwork in an array of sites, author Nicholas Taylor explores the real-world settings where games are played, watched, discussed and designed. Sometimes these places are sticky, dark, and stinky; other times they are pristine and well appointed. Situating its chapters in such scenes as domestic gaming setups, campus computer labs, LAN parties, esports arenas, and convention centers, Taylor maps the infrastructural connections between games, place, masculinity, and whiteness.

Nicholas Taylor n’est plus à présenter dans l’étude des sports électroniques. J’ai bien hâte de lire son nouveau livre!


Too Much Fun: The Five Lives of the Commodore 64 Computer

The Commodore 64 (C64) is officially the best-selling desktop computer model of all time, according to The Guinness Book of World Records. It was also, from 1985 to 1993, the platform for which most video games were made. But although it sold at least twice as many units as other home computers of its time, such as the Apple II, ZX Spectrum, or Commodore Amiga, it is strangely forgotten in many computer histories. In Too Much Fun, Jesper Juul argues that the C64 was so popular because it was so versatile, a machine developers and users would reinvent again and again over the course of 40 years.

Jesper Juul a écrit des livres maintenant classiques et j’ai un peu moins suivi son travail des dix dernières années. J’ai bien hâte de voir ce qu’il a écrit sur le Commodore 64, sans doute l’ordinateur le plus iconique des années 1980.


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Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


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