Troisième infolettre, en date du 14 novembre. Encore une fois, lorsque vous avez des nouvelles, n’hésitez pas à me les transférer par courriel ou sur les réseaux sociaux!
Vous pouvez facilement vous abonner ici:
Unreliable Narrators lance Two Falls (Nishu Takuatshina)
Le studio Unreliable Narrators basé au Québec vient de lancer le jeu vidéo Two Falls (Nishu Takuatshina), lequel raconte l’histoire de deux personnages à l’époque de la colonisation de la Nouvelle-France, de la perspective d’un homme innu et d’une femme française. C’est l’un des premiers sinon le premier jeu qui donne véritablement une perspective et une voix à des personnes autochtones sur le territoire québécois, dont la scénariste Isabelle Picard et les créateurs du studio Awastoki. Le jeu a été développé avec la collaboration de plusieurs membres de l’Indie Asylum qui enseignent à l’UQAT Montréal ou y sont passés.
Chasing Rats lance la démo de Worship
L’équipe de Chasing Rats, qui a développé Struggling en 2020 (et a diplômé de l’UQAT l’année précédente!), se lance encore dans une proposition ludique farfelue: incarner un groupe de fanatiques en les manipulant dans le style de Pikmin. La démo du jeu est en ligne sur Steam!
Les bienfaits cognitifs du jeu vidéo par Dominic Arsenault
Dominic Arsenault résume dans un article son passage à la radio pour expliquer les bienfaits cognitifs du jeu vidéo en mettant en évidence surtout la manière dont on tend à interpréter le jeu vidéo différemment des autres activités en ce qui a trait aux questions de dépendance. C’est un sujet que j’aborde souvent dans mon cours d’éthique et je partage entièrement la lecture qu’en fait Dominic.
Captologie : comment les entreprises font du profit sur votre attention
Une baladodiffusion de Radio-Canada animée par le journaliste Alexis De Lancer où il discute avec Sandrine Prom Tep sur l’économie de l’attention et la discipline de la captologie.
Sébastien Genvo: jeux vidéo et art
Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine, fait un retour sur YouTube en proposant une vidéo pour faire découvrir dix jeux qui sont perçus en tant qu’art.
La remastérisation surprise de Warcraft I et II
Il y a quelques jours, on apprenait que Blizzard travaillait sur une remastérisation des deux premiers opus de la série Warcraft. Or, ces deux remastérisations viennent tout juste d’être lancés en surprise! J’y ai joué quelques minutes pour voir de quoi tout ceci avait l’air et ça me semble très réussi. C’est un peu la même philosophie qu’il y avait derrière la remastérisation de StarCraft: on garde les mêmes principes, mais on améliore quelques éléments d’usabilité et d’ergonomie — de quality of life.
Le CIFEL lance son appel de textes pour l’édition 2025
Les 4, 5 et 6 juin 2025 à Montréal aura lieu la troisième édition du Colloque interuniversitaire francophone d’études ludiques dont le thème sera « En crises ». Toute proposition portant sur les crises, à la fois dans la manière dont elle peut être représentée en jeu ou comme elle peut être vécue comme discipline, est la bienvenue.
C’est sur cette toile de fond que notre troisième édition vous invite à vous interroger sur le concept de crise. Il peut s’agir d’examiner le concept à une étape en particulier (prévention, intervention, réaction) ou à étudier une de ses manifestations dans un objet ludique, un studio, une communauté ou tout autre environnement. Nous désirons aussi encourager les propositions qui réfléchissent à la crise comme un entonnoir vers la révolution, aux crises qui ont généré une plus grande situation de justice sociale, ainsi que celles qui sont d’actualité.
La date de tombée pour les propositions revues par les pairs (présentations et affiches) est le 31 janvier 2025, alors que pour les prototypes (non-révisés), c’est le 7 mars 2025.
Parutions récentes
Quelques parutions récentes en études du jeu, aucune exhaustivité mais pour ne pas oublier :
- Analog Game Studies, numéro spécial: « Perspectives on RPG Studies from Latin-American Scholars«
- Board Game Studies, vol. 18, no. 1
- Game Studies, vol. 24, no. 3
Laisser un commentaire