Je viens de terminer le jeu Vanaris Tactics (Matheus Reis, 2022), un jeu de rôle tactique hommage à Final Fantasy Tactics créé sur Godot. J’avais lu sur la description du jeu qu’il était court et c’est une des raisons pour lesquelles je voulais le jouer. Il se termine finalement en quelques heures (4h pour ma part) et c’est pour moi une qualité importante de l’expérience de ce jeu: il respecte notre temps et sait raconter une histoire rapidement tout en permettant une dimension stratégique qui reste suffisante.
Une expérience plus longue aurait pu être problématique pour l’équilibe du jeu. Vanaris Tactics a une statistique qui est « op » (overpowered), soit beaucoup plus forte que les autres: la vitesse. Certains personnages sont à ce point rapides qu’ils peuvent effectuer une action beaucoup plus de fois que les autres: la capture d’écran ci-haut montre un exemple exagéré d’une situation où les deux adversaires contre le seul de mes personnages restants vont jouer six coups sur sept. Dès que j’ai pu débloquer un coyote moi-même, il est devenu très puissant, venant à jouer parfois trois ou peut-être quatre fois plus souvent que certains autres personnages.
Équilibrer un jeu implique de tenir en compte de ces différents facteurs. Pour qu’un personnage soit équivalent à un autre s’il attaque deux fois plus souvent, il faudrait que son attaque équivalente en termes de coût soit deux fois moins puissante. Autrement dit, équilibrer la vitesse revient à calculer combien de points de dégâts additionnels chaque score de vitesse additionnel permet de faire en moyenne non plus pour chaque attaque individuellement, mais sur une ronde complète d’attaques. La vitesse ajoute un niveau de complexité beaucoup plus élevé.
Laisser un commentaire