Les jeux que j’ai complétés en 2024

|

|

Malgré ce que j’ai écrit plus tôt, je vais quand même faire une (courte) liste de jeux que j’ai complétés cette année! Je vais aussi tenter de souligner ce que j’ai apprécié dans des jeux que je ne compte pas vraiment terminer. J’aimais bien ma tradition des jeux explorés durant le mois et je vais essayer de la poursuivre tranquillement, tout en me donnant des séries de textes à compléter (sur le design économique notamment).

Voici donc les jeux dont j’ai vu le générique de fin:

Jeux non-terminés ou non-terminables, qui valent la peine d’être mentionnés

J’ai aussi joué à plusieurs jeux sans les terminer; dans plusieurs cas ils ne se terminent simplement pas. Comme pour les années précédentes, je vais tenter d’écrire sur plusieurs d’entre eux au moins quelques lignes.

Et vous? Quels jeux vont ont marqué cette année et pourquoi?


Partager cet article sur:


En lire plus sur…

À propos de l’auteur

S’abonner aux nouveaux articles du blogue


3 réponses à “Les jeux que j’ai complétés en 2024”

  1. Avatar de Christine Hébert

    Honnêtement, je n’ai pas beaucoup joué en 2024, mais Vampire Survivors est un incontournable 🙂

  2. Avatar de Maxime Deslongchamps
    Maxime Deslongchamps

    Mes jeux marquants de 2024 ne sont pas parus en 2024. Ce sont *Everything* (2017) et *Gris* (2018). Le premier pour ses questions existentielles et cosmologiques ponctuant une trame tout à fait absurde, le second pour sa direction artistique époustouflante. J’ai aussi un coup de foudre pour *Elden Ring*, que j’ai commencé durant le temps des fêtes, mais voyons voir si ma première impression va durer. Sinon, j’ai découvert des rogue-lites intéressants, comme *Balatro*, *Peglin* et *Nova Drift*, mais rien qui bat *Slay the Spire*. Il est de même avec les jeux hypernarratifs : rien n’a dépassé mes expériences de *Disco Elysium* et *Citizen Sleeper*, quoique *The Life and Suffering of Sir Brante* et *Pentiment* se sont quand même démarqués du lot et sont brillants chacun à leur manière. *Pentiment* est d’ailleurs le seul jeu que j’ai joué avec une bibliographie (assez robuste) en générique de fermeture !

  3. Avatar de Simon Dor

    Vampire Survivors est un de ces jeux qui m’a surpris par sa simplicité! Un peu comme toi Maxime, je ne joue pas beaucoup à des jeux récents et je me sens déconnecté des Game Awards et autres trucs semblables pour ça, d’autant que je trouve que ça prend trop de temps jouer à un jeu pour être lié à des prix chaque année! C’est une belle liste que tu proposes!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll