Les jeux désinvoltes: Cardinal Chains, A Day in the Woods et Hexologic

On a tous besoin d’un jeu tranquille, cozy, ou « désinvolte » (ma traduction de casual), en particulier un dimanche matin enneigé avec un café comme au moment où je vous écris. Je vous en propose quatre que j’ai essayé dans les dernières années.

Cardinal Chains

L’un de ceux que j’ai le plus apprécié, c’est Cardinal Chains (Daniel Nora, 2018).

C’est un jeu où on doit créer une chaîne à partir de chiffres sur une grille, en s’assurant que tous les chiffres soient dans une seule chaîne. On débute sur un X et on doit créer la chaîne d’une chiffre à l’autre sans pouvoir choisir un chiffre plus petit. On peut relier plusieurs 1 de suite, mais on ne peut pas revenir par exemple de 4 à 3 ou de 2 à 1.

Certains niveaux ont une seule chaîne, d’autres plusieurs avec chacun une couleur pour les différencier. C’est un jeu bien tranquille, avec 500 niveaux au total, mais qui se terminent assez bien.

Ça se trouve sur iOS, sur Android ou sur itch.io.

A Day in the Woods

Dans A Day in the Woods (RetroEpic Software, 2011), on incarne le Petit chaperon rouge dans la forêt qui doit atteindre la maison de sa mère-grand en intervertissant des hexagones sur un plateau. Le « in the woods » du jeu pourrait aussi faire référence à ce plateau qui donne une impression de jouer avec des pièces de bois. Certaines contraintes dans le déplacement de pièces (ours attirés par le miel, loups, etc.) viennent donner une nouvelle donne à certains de ses 60 niveaux.

A Day in the Woods

Disponible sur Steam ou itch.io.

Hexologic

Un court jeu de puzzle d’environ 90 niveaux qui a la logique des Sudokus dans une figure hexagonale, avec des additions sur une même ligne et parfois, des lignes qui doivent composer une équation. Pour les fans de mathématiques ou pour les personnes qui veulent s’y exercer.

Disponible sur Steam, Android, iOs, Switch, PlayStation Store ou sur navigateur.

Partager

Commentaires

3 réponses à “Les jeux désinvoltes: Cardinal Chains, A Day in the Woods et Hexologic”

  1. Avatar de Christine Hébert

    Ça a l’air cool, tous ces jeux-là 🙂

  2. Avatar de Simon Dor

    Ils sont vraiment excellents!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Recevez Parenthèse vidéoludique par courriel.

Parenthèse vidéoludique, blogue de Simon Dor 2006-2025. Thème: Twenty Twenty-Five

Conçu avec WordPress