A game within another game: the ethos of Pokémon: Let’s Go

Un combat dans Pokémon: Let's Go

J’ai une émotion douce-amère de vous annoncer la parution de mon article « A game within another game: the ethos of Pokémon: Let’s Go » dans le dernier numéro de First Person Scholar. Je suis triste de constater que ce dernier numéro en sera peut-être en effet le dernier…

First Person Scholar occupe une place particulière dans les revues universitaires en études du jeu, en particulier parce qu’elle se revendiquait une « middle state publication », entre un billet de blogue et un article universitaire classique. L’idée au départ était d’avoir des publication récurrentes, comme un blogue, mais de les réviser par les pairs pour s’assurer de la qualité scientifique de celles-ci. Cet « entre-deux » permettait une plus grande accessibilité sans négliger la scientificité. Elle permettait aussi de relier des concepts théoriques développés plus longuement dans des revues scientifiques à des cas qui parlent peut-être plus clairement au grand public.

L’une des fondatrices, Emma Vossen, explique cette philosophie dans cette vidéo publiée par le CRSH:

Le problème que Vossen souligne dans cette vidéo reste plus d’actualité que jamais: les publications universitaires en sciences humaines manquent de visibilité et semblent ne se parler qu’entre elles. Il y a une nécessité pour un domaine d’études de se parler, bien sûr, sans devoir tout réexpliquer les bases de la discipline chaque fois. Mais il y a aussi une nécessité de prendre le temps d’expliquer la raison d’être de la discipline en soulignant la manière dont les sciences humaines s’adressent à nous au quotidien. Je suis triste de voir que la difficulté d’obtenir du financement reste le nerf de la guerre et semble avoir eu raison de la publication.

Le jeu fictif et le jeu réel dans Pokémon: Let’s Go

J’ai souhaité publier dans First Person Scholar avec cette philosophie en tête, en tentant d’illustrer ce que j’ai développé dans ma thèse puis dans mon livre sur StarCraft à un autre objet qui pouvait parler à un tout autre public. La pandémie et mes enfants m’ont fait découvrir la série Pokémon, à laquelle je n’avais qu’à peine joué, et j’y ai vu une belle manière d’illustrer comment deux jeux y sont présentés: un jeu reposant sur le paradigme de décryptage et l’autre, sur le paradigme de prévision, mais l’un « caché » dans l’autre.

Un merci tout particulier à Aleksander Franiczek et Máire Slater qui ont fait des commentaires particulièrement justes pour que l’article devienne cette meilleure version possible! En espérant ne pas rester parmi les derniers auteurs de cette magnifique revue.

Partager

Commentaires

Une réponse à “A game within another game: the ethos of Pokémon: Let’s Go”

  1. […] genre de jeu « fait croire » dans son univers diégétique que les personnages font des combats justes entre eux, où il faut […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommandations, ailleurs sur le web

Infolettre

Recevez Parenthèse vidéoludique par courriel.