Je viens de terminer mes corrections de l’automne, hier en fin de journée. J’ai pris du retard un peu inhabituel considérant la session difficile que j’ai eue, quoique c’est plus fréquent qu’avant que je sois à la dernière minute pour ça. Les notes sont à remettre très rapidement en début de session suivante — et, cette année, c’était même avant le début de session — pour s’assurer que les personnes en situation d’échec puissent se désinscrire des cours qui ont des préalables et possiblement faire un autre choix.
Je suis à la dernière minute parce que je préfère ne pas corriger durant le temps des fêtes. C’est une période stressante et intense et y ajouter ma correction, ça ne me permet pas de me reposer.
Mais pourquoi ne suis-je pas en mesure de terminer mes corrections avant les fêtes? Ou, du moins, de prendre plus d’avance?
C’est que, comme je suis à la direction du département et du module, je dois veiller à ce que la session d’automne se termine et que la session d’hiver débute, et tout ça arrive dans un court laps de temps. On a souvent des cours à attribuer à la dernière minute, fin novembre voire début décembre; ça implique de lire des CV et de rencontrer quelques personnes intéressées par l’enseignement. Chaque fin de session, je m’occupe de lire toutes les appréciations d’enseignement pour m’assurer que tout se soit bien passé et intervenir si ce n’est pas le cas et pour attester que les commentaires ne soient pas des attaques personnelles. Enfin, je dois approuver individuellement chacun des plans de cours de la session qui s’en vient pour m’assurer que le contenu présenté soit minimalement en adéquation avec les exigences du programme; c’est la partie la plus difficile, en particulier comme je ne peux pas être un expert de chaque concentration du domaine. Selon la procédure, je reçois tous les plans de cours avant les fêtes. Dans les faits, je les reçois parfois quelques jours avant leur premier cours.
Donc, oui, je prends tout le temps que j’ai pour corriger, mais c’est parce que j’ai bien d’autres choses sur ma table et que je préfère sortir du temps des fêtes avec un peu plus d’énergie disponible.
| Image tirée d’une capture d’écran de Five Nights at Freddy’s (Scott Cawthon, 2014) d’un utilisateur sur Steam. |


Laisser un commentaire