Blogue de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques et médiatiques

Katana

  • PeeZee – The Mayor

    Alors qu’il vient à peine de sortir Star Status (2006), PeeZee se lance encore dans la création avec The Mayor.  Plus introspectif, PeeZee a été capable de faire un album qui se tient très bien au niveau musical, très cohérent dans le style musical, qui a aussi l’avantage d’être assez accessible.

    PeeZee – The Mayor
  • Imposs avec K-Pone Inc. // Online avec Iro Prod : qu’en diront les jaloux?

    Vous savez probablement déjà tous qu’Imposs a récemment signé avec K-Pone Inc., la compagnie dirigée par le rappeur K-Maro, qui sortira donc l’album Mon poing d’vue.  Et, quelques semaines plus tard, on apprenait qu’Online s’embarquait avec Iro Prod pour la distribution de son album en septembre.  Il sera intéressant de faire le rapprochement entre ces…

  • Escape Entertainment – Mount Real mixtape vol.1

    Les mixtapes abondent, mais peu peuvent vraiment se démarquer des autres.  Sur la scène montréalaise, Mount Real mixtape vol.1 a déjà l’avantage d’être une des rares à être presque exclusivement anglophone.  Escape Entertainment nous présente ce mixtape qui, malheureusement, a de la difficulté à nous faire oublier qu’il a un rôle promotionnel.

  • Stan & Dj Scorpyon – Contrebande vol.II

    Il est toujours difficile de parler d’un mixtape, pour la simple et bonne raison que, la plupart du temps, le disque n’est pas « conceptualisé comme un album», pour citer Brigante dans l’entrevue réalisée avec Negsayo.

  • 1Étranjj – Un vent nordique

    L’album Un vent nordique était attendu depuis assez longtemps du moins par ceux qui ont apprécié le single éponyme, en featuring avec Sans Pression et Yvon Krevé. Le style du single n’est pas représentatif de l’album, différent du rap québécois sous plusieurs aspects. 1Étranjj peut décevoir par moments, mais a le mérite d’avoir créé un…

    1Étranjj – Un vent nordique
  • Entrevue vidéo avec Negsayo

    Voici une entrevue avec le groupe Negsayo, qui se présente comme un rassemblement d’artistes solos.  Nous avons profité d’un événement organisé par l’équipe, principalement par Jackpot, soit la cinquième édition du D.O.D. Basketball. 

    Entrevue vidéo avec Negsayo
  • Damien – Plus que jamais

    L’album, avec « Les gars comme moi », commence avec un son qui semble plus éloigné du rap que son premier album.  Pourtant, dans l’ensemble, Damien conserve un style très semblable à son album éponyme, avec son style de rimes, de flow, et une musique de « rappeur-guitariste » pour laquelle il y a eu suffisamment de controverse.

    Damien – Plus que jamais
  • Rencontre avec Ironik et Narkoi du groupe L’Assemblée

    Narkoi : « Ça a jamais été fait au Québec, rap et punk/rock.  C’était vraiment pour explorer.  Tout le temps rapper sur un 4 temps là… peu importe le beat, un moment donné, c’est le fun d’évoluer pis d’aller chercher d’autres sources d’inspiration. » L’Assemblée a sorti récemment un DVD qui contient des extraits de spectacle et un…

    Rencontre avec Ironik et Narkoi du groupe L’Assemblée
  • Cobna – Garde un œil ouvert

    Cobna a sorti Garde un œil ouvert le 27 février dernier, démontrant la place qu’il a au sein du Treizième étage, qui avait sorti L’asphalte dans mon district l’an dernier.  Je crois que ce qu’il faut mentionner en premier lieu est l’importance accordée aux sujets.

    Cobna – Garde un œil ouvert

Autres options de navigation: