2e monde
2e monde est un groupe de rap québécois composé de SemiBruce et Betchi. Le groupe a fondé Bootleg Records, où ils sortiront Lire entre les lignes… Parler entre les mots et J’aurais voulu être MC (accompagnés des Bootlegers), pour ensuite le quitter et fonder Les Productions Le Labo. C’est là qu’ils sortiront l’album web Le CD est mort, en 2009.
-
« Rien n’a changé » – l’engagement politique et le rap québécois
« Mes frères restent aveugles et restent sourds. » King, « Rien n’a changé » (2002) J’étais il y a quelques jours dans un party chez un de mes amis. Je suis allé quelques fois dans ce genre de party, souvent organisés par lui, mais ça faisait un certain temps. C’est le genre de fête où, de temps en…
Écrit par
-
2e monde revient dans le contexte des JO de Pékin
Sur le blogue de 33Mag, Tommy annonçait que 2e monde revient avec une nouvelle track. Il y a un certain temps que ce groupe récemment séparé du label qu’ils avaient eux-mêmes fondés, Bootleg Records, n’avait pas sorti de son. Dans un contexte différent, où l’absurdité de leur son doit maintenant côtoyer ironie, « misogynie » et couleurs…
Écrit par
-
Musique et thèmes du peuple (L’Assemblée – Les gars du peuple)
01. Pourquoi? 02. J’veux pas partir 03. Les gars du peuple (feat. BoomerBlues & DJ Eklips) 04. Quand l’soleil tombe (feat. DJ Manifest) 05. Danger (feat. le 3ème Oeil & DJ Manifest) 06. Turn your head around (feat. Dupuis) 07. The winners lose (feat. Dessy Di Lauro) 08. On the road (feat. J.Kyll [Muzion] &…
Écrit par
-
St-Saoul – Les oreilles ont des murs
Album solo de St-Saoul, où il y a plusieurs collaborations intéressantes : les bootleggers principalement, aussi Koriass, Farfadet, Karis et le Dirty Funk. Beaucoup de collaborations, qui amènent une force à l’album, qui ne sont pas de trop, mais qui sont quand même très nombreux. Ils sont loin d’être un point négatif à l’album, St-Saoul…
Écrit par
-
2e monde et les Bootleggers – J’aurais voulu être MC
Les bootleggers, qui accompagnent le groupe 2ème monde (SemiBruce & Betch) sont Wild MC’s (Confus & Cardinal), St-Saoul et Jean Joual (qui semble moins impliqué en nombre de tracks, et qui n’apparaît d’ailleurs pas sur la pochette).
Écrit par
-
2e monde – Lire entre les lignes… Parler entre les mots
Image tirée de Bandcamp, où l’album est disponible. 1. Le lever du rideau2. Kess tu veux j’te dise3. Arnaquer la nuit4. Vous êtes où5. Tu magasines pour une chlamydia (feat. Wild MC’s)6. Si…7. Smooth regulator (skit)8. La grosse vie sale (feat. Dirty Taz)9. J’entends des voix10. Mad Steez (feat. Jean Joual)11. Le blues du dimanche soir12. Bruce pis Betchi13. Forty five14. Si l’rap c’t’un sport15. Attentat (remix)16. Ça prend de nous…
Écrit par
-
Bouche à oreilles vol.2, le mixtape
Il faut dire que commencer l’album par une track avec des lyrics douteux sur le beat « Poppin’ ‘em thang » de G-Unit n’était pas nécessairement une excellente idée. Il introduit un album style homemade qui peut être plaisant sur certains points, et qui semble hâté sur plusieurs autres points. Il est tout de même…
Écrit par